Jeudi en résidence avec Nikolaï Kononov
Dans le cadre des Jeudis en résidence de la Fondation Jan Michalski, l'écrivain russe Nikolaï Kononov abordera son récent travail sur le philosophe néo-marxiste Evald Ilienkov. (Evénement en anglais).
Nikolaï Kononov nous plonge dans l’univers fascinant d’Evald Ilienkov, à travers une exploration littéraire dédiée à ce philosophe néo-marxiste. Durant les années 1970, Ilienkov initia un projet pédagogique à Zagorsk, Union soviétique, visant à transformer les méthodes d’enseignement pour les enfants sourds et aveugles. Sa démarche, centrée sur l’autonomie et la socialisation, proposait des parcours d'apprentissage novateurs, allant du scolaire au personnel.
Loin des dogmes du Parti communiste de l'époque, Ilienkov défendait une théorisation des relations humaines comme fondement de la personnalité, valorisant les interactions sur l’individualisme. Malgré l'ostracisme universitaire et l'exil de ses idées, son impact intellectuel reste indéniable. Sa vision hégélienne du communisme et ses contributions au matérialisme dialectique continuent d'inspirer.
Lors de ce Jeudi en résidence, Nikolaï Kononov nous invite à suivre le destin tumultueux d’Ilienkov, un penseur dont les idéaux ambitieux se heurtèrent aux contraintes politiques de l'ex-URSS, mais dont l’héritage pédagogique de Zagorsk demeure emblématique d’une quête perpétuelle de transmission et d'innovation.
Fondation Jan Michalski
Auditorium
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher
billetterie@fondation-janmichalski.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !