Table ronde avec Christian Cailleau, Jean-Luc Fromental et Yslaire – Adapter Simenon. Du roman dur au roman graphique
Une série d'événements pour déployer la complexité et les ramifications de l’œuvre simenonienne.
Sous l’impulsion de John Simenon, un ambitieux projet est né : adapter graphiquement huit des 117 romans durs écrits par Georges Simenon. Cette série, publiée chez Dargaud, propose déjà deux adaptations phares : Le Passager du Polarlys, dessiné par Christian Cailleaux, et La Neige était sale, avec un scénario de Jean-Luc Fromental et des illustrations d'Yslaire.
Lors de cette table ronde immersive, les intervenants exploreront les défis et les opportunités du passage du texte littéraire au format bande dessinée, tout en soulignant la force narrative unique de ce médium.
Christian Cailleaux, auteur et illustrateur de bande dessinée reconnu, primé du Prix Töpffer International en 2011, a su captiver les lecteurs par ses adaptations graphiques de classiques tels que Frankenstein de Marie Shelley et désormais Le Passager du Polarlys de Georges Simenon.
Jean-Luc Fromental, auteur et éditeur prolifique, célèbre pour ses contributions à des œuvres comme Lucky Luke et 365 Pingouins, a également laissé son empreinte en créant L’Année de la bande dessinée avec José-Louis Bocquet, en lançant Métal Aventure et en dirigeant Métal hurlant avant de fonder la collection Denoël Graphic.
Yslaire, scénariste et illustrateur belge, est une figure incontournable de la bande dessinée. Ses œuvres, comme la série à succès Sambre co-créée avec Balac, sont acclamées à l'international et traduites en plus de dix langues.
Cet événement est une occasion unique d'approfondir la richesse culturelle de l'œuvre de Simenon à travers l'art de la bande dessinée.
Fondation Jan Michalski
Auditorium
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher
CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es
billetterie@fondation-janmichalski.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !