Atelier d’écriture créative
L’envie d’écrire est là ; lors de cet atelier, vous apprendrez à donner vie à votre récit.
Vous avez toujours rêvé d'écrire, mais votre projet tarde à se concrétiser ? Cet atelier est l'occasion idéale pour lui donner vie. En commençant par définir les fondements de votre œuvre, vous découvrirez comment libérer votre créativité et faire émerger l'essence même de votre récit.
Sabine Dormond, auteure accomplie et traductrice, vous guidera à travers différents rituels pour favoriser la concentration et l'inspiration. Vous apprendrez à façonner des personnages complexes et à créer des intrigues captivantes et dynamiques. Enfin, des techniques variées vous seront présentées pour enrichir et peaufiner votre manuscrit.
Plongée dans le monde de l'écriture depuis de nombreuses années, Sabine Dormond a publié douze ouvrages et animé divers ateliers et débats. Co-fondatrice du café littéraire « Les dissidents de la pleine lune » et ancienne présidente de l'association Vaudoise des Écrivains, elle passionne par sa capacité à rassembler et inspirer les écrivains en herbe comme confirmés.
Atelier d’écriture créative - Centre oecuménique de Vassin
Chemin de Vassin 12
1814 La Tour-de-Peilz
L’envie d’écrire est là ; vous avez peut-être même déjà écrit un certain nombre de pages mais votre projet n’arrive pas à prendre forme. Le but premier de cet atelier est de mieux le cerner, de voir émerger sa nature propre. Une fois ces bases posées, nous nous intéresserons aux différents rituels qui favorisent la concentration et l’inspiration, en d’autres termes : faire naître les premières pages et les suivantes.
Puis nous explorerons deux approches pour donner sa forme à votre texte : privilégier vos personnages, en développer leur complexité, et construire une intrigue à la fois dynamique, cohérente et riche en rebondissements. Nous parcourrons enfin différentes techniques pour améliorer votre manuscrit.
Quand elle ne traduit pas, Sabine Dormond écrit. Auteure de douze ouvrages publiés par plusieurs éditeurs suisses, belges et français, elle anime aussi des ateliers et des débats, co-fonde « Les dissidents de la pleine lune », un café littéraire en pleine expansion, et préside pendant six ans l’association Vaudoise des Écrivains. L’écriture lui est prétexte à rassembler les gens.