Fake news à l’ère du numérique
Crée une capsule vidéo mêlant information scientifique et désinformation, et comprends comment les fake news se propagent.
À l’ère numérique, les sources d’information sont variées : médias traditionnels, réseaux sociaux, agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle et sites internet. Cependant, face à la prolifération des montages photo et vidéo, comment distinguer le vrai du faux, surtout sur des sujets de santé qui nous concernent directement ? Pendant trois jours, les jeunes de 13 à 15 ans exploreront un thème d’actualité en profondeur et discuteront avec des experts pour comprendre comment les fake news se propagent en ligne.
Plonge dans les légendes numériques
Lors de cet atelier, ils seront immergés dans l'univers des mythes digitaux et des histoires effrayantes qui circulent. Ils apprendront à identifier une information de qualité et à vérifier les sources. Ils découvriront le fonctionnement de Wikipédia et la manière dont sa communauté assure la validité des informations. En outre, ChatGPT sera analysé et testé pour évaluer la fiabilité de ses réponses. Peut-on vraiment s'appuyer sur lui pour obtenir des informations de qualité ? Et si oui, comment s'y prendre ?
Pour comprendre plus en profondeur la fabrication des fake news, ils seront mis dans la peau d’un créateur de contenu. Les jeunes créeront une capsule vidéo mêlant informations scientifiquement validées et désinformation, et découvriront les mécanismes de diffusion des fausses nouvelles.
Activité réservée aux jeunes de 13 à 15 ans.
L'inscription couvre les trois sessions de l'atelier mentionnées.
9h-16h