Lecture Canap avec Isabelle Cornaz – "La nuit au pas"
Le meilleure de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteurs dans un cadre atypique et intimiste.
LE LIVRE « J’ai aimé profondément une ville qui a changé avec le temps, une partie de ce que j’aimais a disparu. J’ai commencé un récit dans lequel elle serait l’héroïne, un essai sur ses motifs réels ou fantasmés, ses trous et l’immensité du pays tout autour. Ce territoire est devenu un corps de rumeurs et de fossiles marins, un corps d’amours et de souvenirs, un corps d’une insoutenable violence. » Isabelle Cornaz a vécu longuement à Moscou où elle a travaillé en qualité de journaliste. Se remémorant les détails de sa vie moscovite, elle dresse, dans La Nuit au pas, un portrait ambivalent de la ville. S’y dévoile le corps de Moscou, ses cours intérieures, ses lieux invisibles et les marques de sa gentrification. Le récit s’éloigne ponctuellement de la capitale, de la proche banlieue jusqu’au cercle polaire, en survolant les villes secrètes de Russie. Entre le songe des souvenirs et la réalité de la guerre qui traverse le récit comme des déflagrations, on avance au pas dans ce paysage désormais inaccessible à l’auteure. La Nuit au pas est un récit sur notre rapport à l’espace, à la mémoire et à la disparition. (La Baconnière, 2023)
L'AUTRICE Isabelle Cornaz est née en 1982 dans une famille suisse et espagnole. Cette double origine a orienté ses études et l’a amenée à vivre une dizaine d’années à l’étranger, principalement à Moscou. Après des études de langues russe et espagnole à l’Université de Genève puis un master à Londres en politique russe et études des nationalismes, elle travaille en qualité de journaliste pour différents médias francophones. Elle est aujourd’hui à la rubrique internationale de la Radio Télévision Suisse. La Nuit au pas (La Baconnière, 2023) est son premier livre.
Le lieu exact et l’adresses sont disponibles sur le site https://sofalesungen.ch/fr/isabelle-cornaz-vaud-2024-06-02
Prix d'entrée à choix : 10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable).
A payer sur place, cash ou Twint.
Cliquez ici pour réserver votre place !
Réservation sur le site des Lectures Canap