Le Prix du Gaz - une résistance citoyenne
Et ils ont gagné ! Un modèle de résistance démocratique locale à l'heure de l'urgence climatique globale.
Tout commence en 2013 avec un lanceur d'alerte anonyme. Des documents confidentiels interne, destinés aux investisseurs de Celtique Energie, ont été envoyé aux Verts de Neuchâtel. Lors d'une soirée d'information, la réalisatrice et la population locale apprennent que la multinationale a déposé un projet de forages exploratoires qui est sur le point d'être validé par les autorités. Projet situé à l'entrée des gorges de l'Areuse, le château d'eau potable du canton de Neuchâtel.
Et c'est le collectif citoyen "Non aux forages du Val-de-Travers" qui réussit à révéler le double discours d'une entreprise dite experte en forage, mais qui n'a jamais creusé de trou. Le collectif informe la population et mène, faute d'informations suffisantes, ses propres recherches sur le sol jurassien et les impacts de forages gaziers dans un sous-sol complexe, parcouru de nombreuses failles.
Caméra au poing, la réalisatrice suit les opposants, les politiciens et les promoteurs-lobbyistes jusqu'au vote du moratoire de 10 ans sur tout forage d'hydrocarbures en 2014. Pourtant tourné en immersion et sur le vif, elle réussit un récit qui montre que tout le monde peut agir à son échelle pour changer le cours du système politique dans un démocratie qui fonctionne.
Séance spéciale en présence de la réalisatrice et d'invités - Cinéma d'Oron
Le Bourg
1610 Oron-la-Ville
https://vimeo.com/540548317