Les images ont-elles un «pouvoir»?
Conférence de Nicolas Leresche, sociologue, anthropologue et géographe
Les images, par leur nombre et leur omniprésence, seraient dotées aujourd’hui d’un pouvoir inédit. Elles composent les nombreux rapports de pouvoir qui tissent les relations sociales et elles sont au centre de nombreuses polémiques voir de paniques morales. Bien que ce pouvoir des images puisse être éprouvé par tout un chacun, les logiques qui structurent la culture visuelle contemporaine doivent être explicitées.
Une des qualités des images et en particulier des images photographiques est d’émouvoir et c’est certainement cette capacité à mettre en mouvement qui constitue une des pistes les plus fécondes pour comprendre leur pouvoir et le statut qu’on leur accorde et ce avant même la démocratisation de la photographie dès la fin du 19ème s. ou de l’essor de l’image numérique. Cette conférence visera à comprendre non seulement comment les images s’inscrivent dans les aspects matériels de nos existences mais également à montrer à travers des exemples historiques et tirés de l’actualité ce que les images peuvent ou ne peuvent pas nous faire faire.
Entrée : 15 fr|Adhérent : 10 fr.
Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d’une carte de légitimation.