Fondation de Nant 75 ans - Grande soirée du jubilaire

Professeur François Ansermet
Professeur François Ansermet
Johann Le Guillerm
La Transumante - Nuit Blanche 2014, Ville de Paris
Manifestation terminée

PERFORMANCE Johann Le Guillerm présente la Transumante. Performance architecturale en salle CONFERENCE S’inventer demain, la santé mentale au défi par le Dr François Ansermet Psychiatre, Psychanalyste

18h Accueil

18h30 Mots de bienvenue

19h Performance Johann Le Guillerm présente la Transumante en salle, Performance architecturale

19h30 Conférence S’inventer demain, la santé mentale au défi par le Dr François Ansermet, Psychiatre, Psychanalyste, Professeur honoraire des Universités de Genève et Lausanne Le monde change à une vitesse sans précédent. Il confronte et déstabilise. Par phases ou à demeure, la souffrance frappe à la porte, s’invite par la fenêtre. Comment alors l’aborder. Comment affronter les défis du quotidien. Comment anticiper et s’inventer de manière à accepter qu’ils aient une valeur et participent à notre développement. C’est pour questionner notre sens de l’équilibre que la Fondation de Nant a souhaité inviter le Professeur émérite François Ansermet. Il nous livrera quelques clés de lecture basées sur son expérience clinique. Etre l’auteur et l’acteur d’un devenir toujours à inventer dans un monde qui change : tel est l’enjeu pour chaque sujet, tel est aussi le défi pour Nant en ses 75 ans.

20h30 Apéritif dînatoire Entrée libre

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
De
Fondation de Nant - Secteur psychiatrique de l'Est vaudois
Avec
Professeur François Ansermet - Johann le Guillerm
jeu. 21 juin 2018
18:00

Fondation de Nant, 75 ans - Grande soirée du jubilaire - Salle del Castillo

Place du Marché 1, 1800 Vevey
1800 Vevey

Voir le programme complet

Détails

François Ansermet est psychanalyste, professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne, a été professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne, médecin chef au Service universitaire de psychiatrie d’enfant et d’adolescents au CHUV, puis il a été nommé professeur à l’Université de Genève, chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il a été aussi directeur du Département Universitaire de Psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Son activité de recherche est centrée sur la clinique périnatale et les traumatismes prénataux ou précoces, ainsi que sur les conséquences nouvelles des avancées des biotechnologies, dans le champ des procréations médicalement assistées et de la médecine prédictive périconceptionnelle et prénatale, dans le contexte inédit ouvert par la phénomène de séquençage du génome. Ouvert au rapprochement des disciplines, il développe en collaboration avec le Pr. Pierre Magistretti, neurobiologiste, une réflexion sur le lien entre les neurosciences et la psychanalyse. Ces débats ont donné lieu à la création de la Fondation Agalma (www.agalma.ch), espace d’échanges autour de l’inconscient mais aussi des relations qui rassemblent art, sciences et psychanalyse. La Fondation propose notamment une série d’émissions, Les énigmes partagées, dialogues proposés à des artistes, des scientifiques, des philosophes et des psychanalystes, pour penser nos enjeux de société. Il est également membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris.


Johann Le Guillerm est issu de la première promotion du Centre National des Arts du Cirque. Il a travaillé avec Archaos, participé à la création de la Volière Dromesko et co-fondé le Cirque O. En 1994, il crée sa propre compagnie, Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans. Johann Le Guillerm obtient Grand Prix National du Cirque en 1996, le Prix des Arts du Cirque SACD en 2005 et le Grand Prix SACD en 2017 qui récompense l’ensemble de son projet Attraction. En 2002, il s’engage dans Attraction, projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence. Attraction fait voler en éclat les disciplines traditionnelles du cirque. Il s’articule autour d’un spectacle sur piste (Secret), d’installations (La Motte et Les Imperceptibles sculptures en mouvement), Les Architextures, sculptures auto-portées, Les Imaginographes, outils d’observation), et d’une conférence performée Le Pas Grand Chose – création 2017. En 2013 il crée La Déferlante pour l’Espace Chapiteau de La Villette à Paris, œuvre pérenne qui rejoint les formes monumentales d’Attraction. Depuis 2011, Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli en résidence de recherche par la Mairie de Paris au Jardin d’Agronomie Tropicale.

Tarifs
Entrée libre
Horaires
18h00 - 24h00
Numéro de Téléphone
+41 21 925 27 58

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..