« L’écoféminisme en défense des animaux », Myriam Bahaffou

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, Myriam Bahaffou introduit l’histoire du mouvement écoféministe végane à travers la présentation du livre "L’écoféminisme en défense des animaux", paru en octobre 2024
Dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2025, Myriam Bahaffou explore l’histoire du mouvement écoféministe végane à travers la présentation de son ouvrage L’écoféminisme en défense des animaux (Cambourakis, 2024).
En s’appuyant sur une approche antispéciste intersectionnelle, elle interroge les biais patriarcaux et racistes qui imprègnent l’éthique animale, tels que dénoncés dès 1990 par les écoféministes véganes. À travers une perspective post-humaniste, la conférence invite à repenser la construction de l’humain et à questionner les oppressions partagées entre corps animalisés, qu’ils soient humains ou non-humains.
Conférence proposée dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2025, co-organisé par la Bibliothèque cantonale universitaire – Lausanne, le Laboratoire Histoire et Cité et le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire.
En raison des travaux sur la place de la Riponne, l’accès au Palais de Rumine est modifié.