Montreux Jazz Festival Residency
Le Montreux Jazz Festival s'invite au Petit Palais du Fairmont Le Montreux Palace pour une résidence artistique exceptionnelle
Amateurs de musique, à vos agendas : du 16 au 19 octobre 2024, artistes en pleine ascension et figures emblématiques des scènes jazz et soul se retrouvent à Montreux !
Pendant ces quatre jours, huit groupes émergents participeront à des ateliers et bénéficieront des conseils de mentors renommés, comme Angélique Kidjo, Jeff Mills, Manou Gallo et Macha Gharibian. Chaque journée se clôturera par un programme ouvert au public dès 18h.
Tous les événements sont gratuits, offrant une expérience musicale enrichissante pour les amateurs et les curieux !
Programme
CONCERTS
Chaque soir, deux groupes de la relève se succéderont sur scène. Le public pourra voter pour son artiste préféré dans le cadre du prix Coup de Cœur offert par la banque Julius Baer.
Mercredi 16 octobre : Marlin, jeune auteur-compositeur-interprète originaire d'Argovie, et MATTERS UNKNOWN, le dernier projet de Jonathan Enser, connu pour son travail avec le collectif Nubiyan Twist.
Jeudi 17 octobre : Dan and the Dynamite, un groupe de nu-jazz hypnotique de Genève, et freekind, un duo féminin mélangeant des influences hip-hop et R&B.
Vendredi 18 octobre : Mel D, artiste grisonne qui se révèle dans un projet acoustique, et Reinel Bakole, chanteuse et danseuse à la voix soul unique.
Samedi 19 octobre : L'Osmose, groupe psychédélique genevois, et Pipya and The Gang Band, projet aux inspirations électroniques, instrumentales et art rock.
ATELIERS
Activité phare du MJAF, les ateliers permettent aux artistes de partager leurs connaissances et de s'exprimer sur un thème de leur choix.
Mercredi 16 octobre : Manou Gallo, la reine de la basse africaine, parlera de la place des femmes instrumentistes en Afrique.
Jeudi 17 octobre : Moses Boyd, Emanuel Harrold et Theo Croker aborderont les thèmes de l'héritage et de l'innovation dans la musique noire.
Vendredi 18 octobre : L'emblématique Angélique Kidjo, habituée du festival de jazz de Montreux, parlera de l'art de la maîtrise vocale.
Samedi 19 octobre : Jeff Mills, artiste emblématique de la scène techno de Détroit, présentera son « Cinémix », des bandes sonores électroniques pour des films muets.
SHOWCASES
Les showcases sont des performances courtes données dans le cadre intime de la Coupole du Petit Palais. Au programme, des artistes qui ont reçu le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation.
Mercredi 16 octobre : Harold López-Nussa a récemment sorti un album sur le label Blue Note, produit par Michael League (Snarky Puppy).
Jeudi 17 octobre : La contrebassiste italienne Rosa Brunello se produira avec le guitariste Enrico Terragnoli.
Vendredi 18 octobre : Le guitariste Louis Matute jouera en duo avec le joueur de oud Amine Mraihi.
Samedi 19 octobre : Macha Gharibian, pianiste franco-arménienne réputée pour sa symbiose entre jazz et musique traditionnelle, se produira en solo.
JAM SESSIONS
Les célèbres jam sessions de Montreux se dérouleront sur la scène de la Coupole tous les soirs à partir de 22h15. Le coup d'envoi est donné mercredi avec le groupe de Harold López-Nussa et Grégoire Maret, suivi du groupe de Louis Matute de jeudi à samedi.
FÊTE DE CLÔTURE
À partir de minuit le samedi, la jam session sera animée par la DJ Tina Edwards, dont la sélection variée tisse des liens entre le jazz et la musique de club.
Où ? Montreux
Quand ? Du 16 au 19 octobre 2024
Combien ? Événements gratuits