Journée des châteaux suisses à Champ-Pittet
Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet, installé dans un magnifique château du 18e siècle, vous propose de découvrir son histoire sous un angle inédit grâce à un jeu de piste historique
Le dimanche 6 octobre, les participants pourront explorer les anecdotes fascinantes de cette époque, liées à la vie du Général François-Louis-Frédéric Haldimand, bâtisseur du château.
Issu d'une famille bourgeoise d'Yverdon-les-Bains, Haldimand est né le 11 août 1718. Mercenaire au service de l'Angleterre, il s'illustra lors de la guerre de Sept Ans, puis pendant la guerre d'indépendance des États-Unis. En 1777, de retour à Yverdon, il entreprend la construction du château de Champ-Pittet. Cependant, nommé gouverneur général du Canada, il doit repartir outre-Atlantique avant la fin des travaux. Il démissionne en 1786 et reçoit, en 1788, la prestigieuse distinction de Chevalier de l'Ordre du Bain par le roi Georges III. Haldimand décède en 1791 à Yverdon, laissant ses projets inachevés.
Sa riche correspondance, connue sous le nom de "Collection Haldimand", est conservée à la British Library. Ce jeu de piste est une occasion unique de plonger dans l’histoire du château et de découvrir l’héritage de cet homme remarquable. Rendez-vous à la réception du Centre Pro Natura pour participer à cette aventure historique.
Centre Pro Natura de Champ Pittet
En extérieur
ch. de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz