Automne Musical d'Ollon
16ème édition du festival de l'Automne Musical d'Ollon avec 6 concerts du 27 octobre au 24 novembre 2024
Dimanche 27 octobre: Choeur Novantiqua de Sion sous la direction de Sylvain Jaccard. Oeuvres Pater Noster
Samedi 2 novembre: Anouk Toth violoncelle et Manoush Toth piano. Oeuvres de Prokofiev, Mendelssohn, Beethoven
Dimanche 3 novembre Gyula Stuller violon, Miklos Perényi violoncelle, Imre Rohmann piano. Oeuvres de Haydn, Mendelssohn, Brahms
Dimanche 10 novembre Ricardo Castro piano, David Grimal violoncelle. Oeuvres de Brahms
Dimanche 17 novembre Letizia Belmondo harpe, José-Daniel Castellon flûte, Hans Egidi alto. Oeuvres de Debussy, Britten
Dimanche 26 novembre Quatuor Aviv. Oeuvre de Haydn, Berg, Schubert
Choeur Novantiqua de Sion sous la direction de Sylvain Jaccard. Le Notre Père est assurément la prière chrétienne la plus répandue. Prononcée depuis bientôt deux millénaires pendant les célébrations, offices et cultes, elle est un lien entre les différentes traditions chrétiennes. Si elle est majoritairement récitée, il existe de nombreuses versions chantées, à commencer par le chant grégorien. Ainsi, l’histoire de la musique est marquée par une mise en musique de cette prière par de nombreux compositeurs. On entend çà et là celle de Rimski-Korsakov, mais on entend rarement d’autres versions qui, pourtant, rivalisent en richesse et en beauté. Les unes se caractérisent par une approche quasi récitante du texte, les autres soulignent l’intensité émotionnelle et spirituelle de chaque mot, et cela avec les outils stylistiques correspondant à chaque époque. On constate même que de nombreux compositeurs actuels semblent être particulièrement inspirés par ces paroles.
Pour ce programme, il s’agissait donc d’opérer un choix parmi les partitions existantes, et le choix ne fut pas aisé, puisque l’on pourrait facilement monter un concert de plus cinq heures !
Ainsi, en partant de la version grégorienne, ce concert propose un parcours riche qui illustre au travers de la mise en musique du Notre Père l’évolution du langage musical dans l’espace et le temps. On entendra le texte en latin, en français, en russe, en anglais, en italien, et même en araméen. Nul doute que le public fera de belles découvertes !