"Edward Kaprov. La guerre sur verre"

"Edward Kaprov. La guerre sur verre"

Détail et dates

Manifestation terminée

Avec sa technique photographique du collodion humide, le photographe Edward Kaprov s'est rendu en Ukraine pour y photographier la vie en temps de guerre.

En 2022, lorsque la guerre éclate en Ukraine, le besoin de documenter les événements et d'en faire des photographies s'est fait sentir. C'est dans ce but qu'Edward Kaprov est parti en Ukraine.

L'exposition Edward Kaprov. La guerre sur verre rend hommage à son travail, tout en détaillant la technique du collodion humide.

Capturer la guerre

Avec son objectif, Edward Kaprov s'est rendu en Ukraine pour y photographier la vie, mais également la guerre et ses ravages. Parcourant le Donbass, le photographe a capturé militaires, soldats et civils avec son appareil photo.

Le caractère unique des photographies de Kaprov réside dans sa technique : celle du collodion humide. Tout au long de son périple à travers l'Ukraine, Edward Kaprov s'est déplacé avec son petit laboratoire et ses délicates plaques de verre. Le résultat : des photographies saisissantes, qui ne laissent aucun spectateur indifférent.

Un processus minutieux

La technique du collodion humide s'inscrit à contre-courant de la photographie de guerre classique, qui implique de l'immédiateté et une certaine urgence à agir. Le procédé utilisé par Edward Kaprov implique de la minutie, de la lenteur et une véritable rencontre avec la population.

En marge de l'exposition Edward Kaprov. La guerre sur verre, d'autres clichés de guerre pris avec cette technique sont exposés, de Roger Fenton à Sally Mann.


Où ? Musée suisse de l'appareil photographie
Quand ? Jusqu'au 18 août
Combien ? De 0 à 9 CHF

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..