Exposition : Prendre racine - Hommes et plantes en exil

La nouvelle exposition temporaire de Pro Natura met à l'honneur les légumes anciens arrivés à Genève avec les réfugiés huguenots au XVIIe siècle
Une exposition originale dans le Jardin d’Antan de Champ-Pittet met en lumière l’héritage végétal des réfugiés huguenots. À découvrir du 11 avril au 28 septembre 2025.
L’exposition en plein air Prendre racine – Hommes et plantes en exil retrace l’histoire de variétés anciennes de légumes, introduites à Genève par les huguenots après la révocation de l’Édit de Nantes. Présentée sous forme d’oriflammes dans le jardin du Centre Pro Natura de Champ-Pittet, elle explore les parcours de ces plantes en lien avec les trajectoires humaines, les savoirs botaniques et les croyances religieuses.
Le jardin accueille également la culture de ces « légumes huguenots » rares, comme le cardon de Plainpalais ou l’artichaut violet, en collaboration avec la fondation ProSpecieRara.
Un hommage vivant à une migration qui a façonné les débuts du maraîchage suisse, bien avant son expansion au XIXe siècle.
Les meilleures expositions de Suisse romande, c'est ici !
Où ? Jardin d'Antan, centre Pro Natura de Champ-Pittet
Quand ? Du 11 avril au 28 septembre 2025
Combien ? Entrée gratuite
Centre Pro Natura de Champ Pittet
En extérieur
ch. de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz