Exposition "Monique Jacot. La figure et ses doubles"

Hommage à Monique Jacot : une rétrospective itinérante à l’Espace Graffenried
Un an après la disparition de Monique Jacot (1934-2024), l’Espace Graffenried accueille une exposition itinérante produite par Photo Elysée, rendant hommage à cette figure majeure de la photographie suisse.
Après des études à l’École des arts et métiers de Vevey, Monique Jacot s’est imposée comme photojournaliste, collaborant avec des revues suisses et internationales telles que Camera, Elle, Geo, Stern ou Vogue. À travers son objectif, elle a documenté la condition féminine, capturé la richesse du quotidien et exploré des thèmes profondément ancrés dans la société.
Au-delà du reportage, son travail artistique se distingue par des jeux de miroirs et de montages, conférant à ses œuvres une dimension poétique et onirique. Ses compositions juxtaposent les figures et leurs doubles, intégrant parfois un commentaire social subtil au cœur de l’image.
Récompensée par le Grand Prix suisse du design en 2020, Monique Jacot laisse une empreinte indélébile dans le monde de la photographie. À travers cette exposition, l’Espace Graffenried célèbre son regard unique, sa créativité et son engagement, en présentant des tirages modernes issus des collections de Photo Elysée.