"De Boukhara à Samarcande, Trésors de la Route de la Soie"




L’exposition « De Boukhara à Samarcande, Trésors de la Route de la Soie » vous invite à explorer l’éclatante richesse des costumes, textiles et bijoux d’Ouzbékistan du XIXe et XXe siècle, issus d’une collection privée exceptionnelle
Véritables joyaux du patrimoine ouzbek, les somptueux chapans – ces longs manteaux tissés de soie et de brocart – reflètent le statut et l’identité de ceux qui les portaient. À leurs côtés, les suzanis, précieuses étoffes brodées de motifs floraux et géométriques, racontent les traditions et croyances transmises de génération en génération.
L’exposition met aussi à l’honneur l’héritage des peuples nomades à travers des textiles en coton et laine finement brodés, ainsi que des bijoux en argent incrustés de pierres semi-précieuses, conçus autant pour embellir que pour protéger du mauvais œil.
Témoins d’un artisanat raffiné et d’un savoir-faire ancestral, ces pièces exceptionnelles vous transporteront au cœur de la Route de la Soie, entre marchés animés et palais somptueux, à la croisée des influences orientales et occidentales.