Lucien Hervé – L'âme d'un architecte

Photographies des années 1940 à 1960 de bâtiments de Le Corbusier par le photographe hongrois Lucien Hervé. En 1949, il fait en une journée 650 clichés de la construction de la Cité Radieuse à Marseille.
Lucien Hervé (1910–2007) est le nom de résitant français du photographe d’origine hongroise László Elkán. En 1949, il fait en une journée 650 clichés de la construction de la Cité Radieuse à Marseille. Le Corbusier lui écrira : « Vous avez une âme d’architecte, et vous savez voir l’architecture ». Ce jour-là, Lucien Hervé est devenu le photographe attitré de Le Corbusier. Entre Lucien Hervé et Le Corbusier, le coup de foudre esthétique, le respect et l’admiration se résument en un mot : rigueur. C’est ce que montrent les photos de Lucien Hervé. Éloquentes dans leurs contrastes, sublimes dans leur composition, essentielles dans leur concision. Même les photos de l’Abbaye du Thoronet semblent entrer en symbiose avec celles des oeuvres de Le Corbusier. Conscient de l’inexorable fuite du temps et de la nécessité de documenter le présent, Le Corbusier demandera à Lucien Hervé de constituer une mémoire photographique de ses bâtiments. Cette exposition y contribue et perpétue la mémoire de cette belle collaboration.
Un catalogue d'exposition trilingue français-anglais-hongrois avec des interviews de Judith Hervé, Imola Gebauer et Valérie Palacios accompagne l'exposition.
Où ? Villa "Le Lac" Route de Lavaux 21, 1802 Corseaux
Quand ? Du 15 mars au 15 juin 2025
Combien ? De 9 à 14 CHF
CHF 14.- / CHF 12.- / CHF 9.-
Paiement en espèces (pas de cartes)