Kokoschka. Japomanie

À Vienne, les esprits s’ouvrent aux arts extrême-orientaux en 1873 avec l’Exposition universelle. En quelques décennies, on assiste à un véritable engouement, en particulier pour les estampes japonaises : c’est la « japomanie ».
Dès le début de sa carrière, Oskar Kokoschka (1886-1980) s’intéresse aux modes d’expression novateurs et se passionne pour l’art asiatique. À Vienne, Berlin et Dresde, il explore les riches collections de gravures japonaises, développant un regard attentif sur ces œuvres raffinées. Avec le temps, il constitue sa propre collection d’ukiyo-e, aujourd’hui présentée dans cette exposition. Réalisées autour de 1800 par les grands maîtres de l’époque, ces estampes dévoilent des courtisanes et leurs prétendants dans des scènes intimes, mettant en avant l’expression des visages et les coiffures sophistiquées.
Placée sous le commissariat d’Aglaja Kempf, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka, cette exposition s’inscrit dans la mission du Musée Jenisch Vevey, où la fondation est hébergée depuis sa création en 1988. Chaque année, un espace dédié accueille une exposition temporaire, offrant au public une plongée dans l’univers artistique de Kokoschka et ses inspirations.
Adultes · CHF 12.–
Retraités · CHF 10.–
Étudiants · CHF 5.–
Etudiants en art · Entrée gratuite
AI/ Chômeurs · CHF 5.-
Moins de 18 ans · Entrée gratuite
Carte culture CARITAS · CHF 5.-
1er week-end du mois · Entrée gratuite
Du mardi au dimanche
De 11h à 18h