Exposition - La Pologne rêvée. 100 chefs-d'œuvre du musée national de Varsovie
Durant l’été 2025, la Fondation de l’Hermitage mettra à l’honneur l’effervescence artistique de la Pologne entre 1840 et 1914, en collaboration avec le musée national de Varsovie
La Pologne et son héritage artistique seront à l'honneur du 27 juin au 9 novembre 2025 à la Fondation de l'Hermitage de Lausanne.
La période de 1840 à 1914, marquée par la perte de l’indépendance du pays au profit de la Russie, de l’Autriche et de la Prusse, a vu les artistes jouer un rôle essentiel dans la préservation de l’identité polonaise. Peintres, écrivains et musiciens se sont attachés à maintenir vivantes les traditions, la langue et les particularités culturelles.
Les artistes polonais ont puisé leur inspiration dans l’histoire médiévale et les grands souverains ainsi que dans la beauté des paysages, le folklore et les récits mythologiques. Privés d’une académie nationale, ils ont construit une iconographie originale célébrant l’espoir d’un retour à l’indépendance. Nombre d’entre eux, formés dans les grandes académies de Munich, Paris ou Saint-Pétersbourg, ont également enrichi l’art européen grâce à ces échanges culturels intenses.
Une exposition qui promet d’explorer cette créativité singulière et engagée.
Où ? Fondation de l'Hermitage, Lausanne
Quand ? Du 27 juin au 9 novembre 2025
Combien ? Dès 10 CHF
Exposition - La Pologne rêvée. 100 chefs-d'œuvre du musée national de Varsovie - Fondation de l'Hermitage
Rte du Signal 2
1000 Lausanne
Adultes : 22 CHF
AVS/AI : 18 CHF
Etudiants, apprentis, jeunes (10-17) : 10 CHF
Ma-di : 10h-18h
Jeudi : 10h-21h