Exposition photographique : "Baume" de Loris Theurillat
"Baume" explore de manière intime la perte d'un être cher, où la photographie devient à la fois un moyen de laisser une empreinte et un outil pour affronter le deuil
Habité par la peur de la disparition, ce travail interroge notre relation à la mort et à l'oubli, des réalités souvent ignorées. À travers cette série, le photographe Loris Theurillat propose une réflexion sur une forme alternative d'existence.
Lauréat du PRIX FOCALE – VILLE DE NYON 2024, Loris Theurillat (né en 1998) vit et travaille à Lausanne. Après des études de photographie au CEPV et une formation en cinéma à l'ECAL, il se spécialise dans les métiers de l'image, privilégiant les démarches documentaires au long cours. Son travail s'intéresse aux dynamiques sociales, notamment les liens entre l'humain, l'environnement et le territoire, questionnant ainsi les transitions de notre époque. En 2024, il rejoint l’association Strates à Lausanne.
Le vernissage de l'exposition Baume aura lieu le mercredi 13 novembre à partir de 18h, en présence du photographe et de membres du jury.
Exposition photographique : "Baume" de Loris Theurillat - Galerie librairie FOCALE
Place du Château 4
1260 Nyon
Vernissage mercredi 13 novembre, dès 18h
en présence du photographe et de membres du jury
La série « Baume » a remporté le PRIX FOCALE – VILLE DE NYON 2024.
« Baume » pose un regard intime sur la perte d’un être cher. Habité par la peur de la disparition, l’acte photographique devient un moyen de construire une empreinte, mais également d’affronter le deuil.
Dans ce travail, le photographe interroge les rapports que nous entretenons avec la mort et l’oubli, des réalités crues souvent écartées, et nous invite à la genèse d’une autre forme d’existence.
Loris Theurillat (1998, CH) vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Après des études de photographie au CEPV (École d’Arts appliqués de Vevey), il poursuit une formation en cinéma à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne) en se spécialisant aux métiers de l’image. Attaché aux démarches documentaires de longue durée, son regard s’intéresse aux dynamiques sociales, plus particulièrement celles qui nous lient à l’environnement et au territoire, interrogeant ainsi notre époque et ses multiples transitions. En 2024, il rejoint l’association Strates basée à Lausanne.
mercredi – dimanche, 14h – 18h