Histoire de jouer : la grande épopée du jeu
La nouvelle exposition du Musée Suisse du Jeu propose une plongée captivante dans l'univers du jeu, offrant aux visiteurs une expérience à la fois ludique et éducative
Conçue pour les familles et les amis, Histoire de jouer : la grande épopée du jeu permet de découvrir la diversité des jeux à travers les âges, sous toutes leurs formes.
Le jeu revêt de nombreuses facettes, qu'il soit physique ou mental, destiné aux enfants ou adultes, théâtral, ou encore basé sur des mots et des gestes. Selon le philosophe Jacques Henriot, « Jouer, c’est décider dans l’incertain », soulignant que l'incertitude fait partie intégrante de l'essence du jeu. Que ce soit à travers le hasard, les choix stratégiques des joueurs, ou la complexité des règles, cette incertitude est ce qui rend le jeu stimulant.
Les raisons pour lesquelles on joue sont multiples : se divertir, apprendre, gagner de l'argent ou même travailler. Chacun trouve dans le jeu des expériences enrichissantes et uniques. Il permet aussi de s'échapper du quotidien, offrant un espace où l'on peut développer des compétences dans un cadre défini. Comme le résume Schiller, « l’homme est le plus complet » lorsqu'il joue !
Où ? Musée Suisse du Jeu
Quand ? Exposition permanente
Combien ? De 0 à 12 CHF
Musée suisse du jeu
Salle par défaut
Château de la Tour-de-Peilz
1814 La Tour-de-Peilz
Adultes CHF 12
Jeunes de 6 à 16 ans CHF 8
Seniors, AI, étudiants, apprentis, chômeurs CHF 8
Enfants jusqu’à 6 ans Gratuit