Exposition "Jean Hirtzel. Entre les lignes"
Loin de se vouloir une simple rétrospective, cette exposition conçue en collaboration avec le Projet Jean Hirtzel éclaire un aspect particulier de l'œuvre de l'artiste : la quête formelle empreinte de Géométrie sensible et de Signes
Les œuvres exposées, intégrant divers médiums et incarnant l'abstraction avec toute sa richesse et son pouvoir d'évocation, couvrent une période de création s'étendant de la fin des années 1970 au début des années 1990.
Le titre de l'exposition incarne, tant au sens propre qu'au sens figuré, l'exploration plastique de Jean Hirtzel. La ligne y est protéiforme : qu'elle soit tracée de manière nette et simplifiée comme dans les Guillotines, qu'elle se mêle à ses consœurs pour devenir des Traces, ou qu'elle prenne forme en Signes pour insuffler mouvement et ampleur aux tableaux, elle ouvre une porte vers un univers imperceptible.
Le parcours de l'exposition se décline en trois actes et espaces distincts, permettant de saisir l'essence même de l'œuvre de Jean Hirtzel. En premier lieu, le jeu entre le caché et le révélé, omniprésent dans son œuvre, puis la Géométrie sensible sous ses différentes manifestations, pour finir avec la libération des lignes et l'introduction du signe ; l'exposition offre un regard pénétrant sur l'univers d'un artiste dont la pluridisciplinarité et la sensibilité en font l'une des figures majeures de la scène artistique romande de son époque.
Ma-Ve | 10h-12h / 13h30-17h
Sa-Di | 10h-12h / 13h30-16h