Musée de l'Absurde - Exposition "IA: influence artistique"
Sur l’invitation du service de médiation culturelle de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie, la HEP Vaud accueille sur son site des Cèdres le plus petit et insolite musée de Suisse: le Musée de l’Absurde.
Musée de l'Absurde
Durant 6 semaines, les étudiant·e·s et le personnel de la haute école, ainsi que les visiteur·euse·s ou curieux·euses pourront profiter de cette occasion unique de découvrir l’exposition des artistes vaudois Paul Hegi et Antón de Macedo dédiée à l’Intelligence Artificielle.
Exposition IA: influence artistique
Près de deux ans ont été nécessaires aux artistes Paul Hegi et Antón de Macedo pour créer le livre d’art 3038 (50.97) à partir d’images et d’éléments graphiques générés par Intelligence Artificielle (IA). Pour le musée de l’Absurde, les artistes ont décidé de faire le chemin inverse: ils ont réinterprété les images du livre par le biais de techniques traditionnelles telles que peinture, dessin, gravure ou photographie. Par ce simple aller-retour les artistes démontrent que la force d’une image ne réside pas dans la complexité de sa composition, mais bel et bien dans l’intention qui est placée en elle lors de sa création. Tout ce dont la machine est dépourvue actuellement.
Des visites interactives et ateliers de médiation culturelles sont au programme.
Ateliers de médiation culturelle
Artiste et enseignant d’arts visuels Paul Hegi et son collègue, membre du collectif Aristide, Antón de Macedo invitent le public à s’inspirer des images générer de l’IA pour créer les œuvres originales. Fabrication des cartes postales absurdes, atelier de linogravure et bien d’autres activités à découvrir sur inscription. Ces ateliers sont publics.
Jeudi 31 octobre 2024 de 17h00 à 20h00
Jeudi 21 novembre 2024 de 17h00 à 20h00
Vendredi 13 décembre 2024 de 17h00 à 20h00
Max. 15 participants, dès 6 ans (les enfants doivent être accompagnés)
CHF 15.- pour les adultes – CHF 5.- pour les enfants (matériel inclus)
Visites guidées
Pour visites et ateliers destinées aux étudiant·e·s et le corps enseignant de la HEP Vaud contacter: Alexandra Kaourova, médiatrice culturelle alexandra.kaourova(at)hepl.ch.
Pour les visites et ateliers tout public contacter: Sandra Romy, museedelabsurde(at)gmail.com.
Pris libre
Culture et enseignement, un duo incontournable
Cette exposition sert la HEP Vaud dans la mise en œuvre de son Plan d’intention 2022-2027 à plusieurs égards: elle lui permet de contribuer au renforcement des compétences de sa communauté estudiantine dans le domaine de l’éducation numérique; elle encourage les futurs enseignants à considérer la culture comme ressource pour enrichir la pédagogie, les contenus éducatifs et les contextes d'apprentissage.
Au-delà des questions de pédagogie, par le biais de cette offre culturelle, la HEP Vaud nourrit la réflexion du grand public sur les enjeux sociétaux et soutien les productions artistiques suisses.
Un musée itinérant
Suivant la thématique de l’absurde, le musée de l’Absurde se veut un lieu propice à l’évasion, où la logique de la réalité se retrouve distordue. Le plus petit musée itinérant en Suisse (sa surface est d’environ 15 mètres carrés) a été fondé à Bienne en 2015 par l’artiste-plasticienne Sandra Romy et a fait sa première escale en 2023 sur le site de Plateforme 10.
La petite structure en bois accueille différentes formes d’expression artistique, toujours en lien avec sa thématique première. Outre ses trois expositions par année (photographie, dessin, installations, etc.), il présente notamment du théâtre et propose des ateliers de médiation culturelle tout public. Sensible au développement durable et à la réduction de l'empreinte écologique, le Musée de l’Absurde s’est muni d’un panneau photovoltaïque pour éclairer les œuvres. Les villes d'Yverdon, de Morges et de Vevey et Nyon ont déjà accueilli le musée sur leurs terres.
Du mardi 8 octobre au 20 décembre 2024
Horaires d'ouverture du musée tout public les vendredis et les samedis de 14h00 à 18h30
Prix libre
Vernissage de l’exposition: mardi 8 octobre 2024 à 18h dans l’espace Parenthèse 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Plus d'informations: http://www.musee-absurde.ch/.