Henry Leutwyler. Philippe Halsman. A Photographer’s Life
La série d'images inédites "Philippe Halsman. A Photographer’s Life" offre une plongée fascinante dans les archives de Philippe Halsman, figure emblématique de la photographie du XXe siècle.
C'est en 1979, à l'âge de 17 ans, qu'Henry Leutwyler découvre pour la première fois le travail d'Halsman à l'International Center of Photography (ICP) de New York. Près de quatre décennies plus tard, grâce à une rencontre avec la fille de l'artiste, Irene Halsman, Leutwyler obtient un accès privilégié aux archives de ce géant de la photographie. Il passe des mois à organiser et photographier les nombreux objets personnels d'Halsman, créant ainsi une biographie unique à travers ces reliques.
L'installation, réalisée en collaboration avec The Halsman Archive et présentée à la Biennale, dévoile des éléments marquants de la carrière prolifique de l'artiste, célèbre pour avoir réalisé 101 couvertures du magazine LIFE. Parmi les objets exposés, des lunettes, des passeports, des trépieds, ou encore des savonnettes de voyage, racontent une vie entière consacrée à la photographie. Ces images révèlent également l'attachement presque compulsif d'Halsman à conserver chaque élément de son quotidien.
En mettant en lumière ces fragments de vie, Henry Leutwyler rend hommage à l'époque de l'image argentique tout en célébrant l'héritage d'un artiste qu'il admire profondément. L'exposition se tiendra sous la direction de Stefano Stoll et Images Vevey, avec une scénographie originale co-conçue par l'artiste et l'organisation. Cette production bénéficie également du soutien du Musée suisse de l’appareil photographique.
Henry Leutwyler. Philippe Halsman. A Photographer’s Life - Musée suisse de l'appareil photographique
Grande Place 99
1800 Vevey
En 1979, Henry Leutwyler découvre à 17 ans le travail de Philippe Halsman à l’International Center of Photography (ICP) à New York, un mois après le décès de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle. Trente-huit ans plus tard, en 2017, Leutwyler plonge au cœur des archives d’Halsman, auxquelles il a eu accès grâce à une rencontre avec la fille de Philippe Halsman, Irene, quelques années auparavant. Il passe plusieurs mois à mettre en scène ses innombrables affaires personnelles pour créer une biographie du célèbre photographe au travers de ses objets. En ressort le projet inédit Philippe Halsman. A Photographer’s Life, réalisé en collaboration avec « The Halsman Archive » et décliné en une installation présentée dans le cadre de la Biennale Images Vevey 2024. Une paire de lunettes, des trépieds, divers passeports, des savonnettes de voyage : les objets photographiés témoignent de la carrière prolifique de l’un des artistes les plus influents de sa génération et auteur de 101 couvertures du magazine LIFE. Cette série d’images révèle aussi la pratique presque obsessionnelle d’Halsman à tout conserver. En réalisant le portrait d’un photographe à travers ses objets, Leutwyler rend un hommage unique à cet artiste qu’il admire et à l’histoire de la photographie, tout en évoquant l’époque de l’image argentique à l’ère du tout numérique.
Commissariat : Stefano Stoll et Images Vevey, dans une scénographie originale de Images Vevey et de l’artiste
En collaboration avec The Halsman Archive
Une production de Images Vevey avec la collaboration du Musée suisse de l’appareil photographique
Biennale Images Vevey, du 7 au 29 septembre 2024
Adulte: 9 frs
Enfants jusqu'à 18 ans: gratuit
Durant la Biennale Images Vevey du 7 au 29 septembre 2024 uniquement, l'entrée est gratuite pour tout le monde.Du mardi au dimanche de 11h à 17h30, ainsi que les lundis fériés.
Durant la Biennale Images Vevey du 7 au 29 septembre 2024 uniquement, le musée est ouvert de 11h à 19h du lundi au dimanche.