Exposition "Monique Saint-Hélier. Une écriture en étoile"
Une exposition qui met en scène l'écriture de Monique Saint-Hélier à travers ses manuscrits et son Journal tenu durant la Seconde Guerre mondiale.
Explorez l'univers fascinant de Monique Saint-Hélier, romancière visionnaire née à La Chaux-de-Fonds en 1895 et ayant passé sa vie d'écriture à Paris. Malgré une santé fragile, Saint-Hélier a su créer un monde littéraire riche et complexe, salué pour sa profondeur et sa sensibilité.
Cette exposition exceptionnelle met en lumière les manuscrits de ses œuvres ainsi que son Journal, rédigé durant la Seconde Guerre mondiale. Imprégnez-vous de l’atmosphère unique où les vivants côtoient les morts, où les rencontres secrètes se font dans les pensées les plus intimes. Le cycle des Alérac, univers imaginé par Saint-Hélier, offre un miroir de la "vie vivante, chaude" qu'elle n'a pu connaître, inspiré par les géants littéraires tels que Rilke, Proust et Virginia Woolf.
Commencez votre immersion lors du vernissage le jeudi 7 novembre à 18h30, orchestré par les commissaires Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney.