Distinction Jacqueline Oyex
La Fondation Jacqueline Oyex a été créée le 20 avril 2007.
La Fondation Jacqueline Oyex, créée le 20 avril 2007, se consacre à la préservation, la diffusion et la valorisation de l’œuvre de Jacqueline Oyex, incluant la majorité de ses toiles, gravures, plaques, dessins et divers documents. Chaque année, cette fondation décerne la Distinction Jacqueline Oyex pour soutenir des artistes méconnus qui mériteraient une plus grande reconnaissance publique.
Cette distinction permet à la fondation d’acquérir des œuvres pour les offrir à des musées intéressés, contribuant ainsi à enrichir leurs collections. Cette année, le Musée Jenisch Vevey a le plaisir d’annoncer l’acquisition de deux grands dessins de l’artiste Noémie Doge grâce à cette distinction.
Noémie Doge, lauréate 2024, est diplômée de la HEAD de Genève ainsi que des écoles d’art à Amsterdam et Londres. Après plusieurs années dans le domaine des arts appliqués, notamment la joaillerie, elle développe une pratique artistique combinant dessin et sculpture, créant ainsi un univers onirique mêlé à une profonde référence à l’histoire de la peinture et un souci minutieux du détail.