Visite de l'exposition "Ferdinand Springer. Le geste et l'esprit"
Le Pavillon de l’estampe vous invite à découvrir l’exposition dédiée à Ferdinand Springer (1907–1998), peintre-graveur de renommée internationale, suite à une donation exceptionnelle.
Né à Berlin d'un père allemand et d'une mère suisse, Ferdinand Springer étudie l'histoire de l'art et la philosophie à Zurich, avant de se former à la gravure à l'Atelier 17 de Paris. En 1938, il s’installe à Grasse, où il se lie d’amitié avec d’autres grands artistes, dont Hans Arp et Sonia Delaunay. La Seconde Guerre mondiale constitue un tournant dans son parcours, avec son internement au camp des Milles en Provence, aux côtés d’autres artistes comme Max Ernst ou Hans Bellmer.
D’abord figuratif, Ferdinand Springer explore ensuite l’abstraction, intégrant au fil des ans les couleurs et expérimentant avec le cuivre. Ses gravures en relief, empreintes d’un caractère sacré et symbolique, reflètent son intérêt pour les civilisations anciennes et la nature. Artiste pluridisciplinaire, Ferdinand Springer développe à travers ses œuvres un langage poétique et musical, marquant de son empreinte le monde de l’art.
L'exposition, sous le commissariat d’Anne Deltour, conservatrice ad interim, et de Margaux Honegger, assistante conservation, vous attend pour un voyage fascinant dans l'univers de cet artiste passionné. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger au cœur de l'œuvre de Ferdinand Springer.
CHF 3.– (en sus du tarif d’entrée), libre pour les Amis
18h30