Ferdinand Springer: Le geste et l'esprit
Faisant suite à une exceptionnelle donation, l’exposition met à l’honneur le travail du peintre-graveur Ferdinand Springer (1907–1998).
Ferdinand Springer vous ouvre les portes de son univers artistique au travers d’une exposition captivante. Né à Berlin d’un père allemand et d’une mère suisse, ce passionné d’art et de philosophie a multiplié les influences et les expériences.
Après des études à Zurich et une formation à l’Atelier 17 à Paris, Springer installe son atelier à Grasse en 1938. Cependant, l’aube de la Seconde Guerre mondiale bouleverse ses plans et le conduit au camp des Milles, où il croise d’autres artistes allemands tels que Max Ernst et Hans Bellmer. Ces épreuves, ainsi que les rencontres avec des figures intarissables comme Hans Arp, Sophie Taeuber et Sonia Delaunay, marquent un tournant décisif dans son œuvre.
D’abord figuratif, Ferdinand Springer se tourne vers l’abstraction, explorant les formes et la couleur avec une inventivité sans cesse renouvelée. Spécialiste du burin, il traite le cuivre avec une dextérité de sculpteur, créant des estampes en relief aux accents sacrés et symboliques qui puisent leur inspiration dans les civilisations anciennes et la nature environnante.
Sous le commissariat éclairé d’Anne Deltour, conservatrice adjointe du Cabinet cantonal des estampes, et de Margaux Honegger, collaboratrice scientifique, cette exposition promet de dévoiler la poésie musicale et l’expression unique de Ferdinand Springer à travers le geste et l’esprit.