Pierre Aubert. Maître des bois
L'exposition vous convie à une exploration des gravures sur bois de Pierre Aubert, témoignant de près de soixante ans de carrière de l'artiste.
À travers plus de 1200 planches, le graveur a brillamment exploité le potentiel expressif du noir et blanc de la taille d'épargne, créant une danse infinie d'ombre et de lumière.
Né et décédé aux Mollards-des-Aubert (1910–1987) dans la maison familiale au cœur des forêts et pâturages de la vallée de Joux, Pierre Aubert s'est principalement consacré à la représentation de paysages, son domaine d'expression privilégié. Il grave les environs et le bourg de Romainmôtier, où il a résidé pendant de nombreuses années, ainsi que Paris, où il se rend dès que possible, et la Provence, qu'il visite à maintes reprises. L'arbre, souvent figuré comme un portrait au centre de la composition, parfois se démarquant nettement en avant-plan, ou réuni dans un sous-bois baigné d'ombre et de lumière, est omniprésent dans l'ensemble de son œuvre gravé.
En parallèle de l'exposition, le Centre culturel Maison Visinand à Montreux présente une sélection de peintures de l'artiste intitulée "Les Pays de Pierre Aubert", du 19 avril au 2 juin 2024.
L'exposition est organisée sous la direction de Sébastien Dizerens, historien de l'art et commissaire indépendant.
Où ? Musée Jenisch, Vevey
Quand ? Du 17 mai au 25 août
Combien ? De 5 à 12 CHF
Du 17 mai 2024 au 25 août 2024
Vernissage le 16 mai 2024 à 18h30