Territoires Intimes - Alain Pittet & Patricia Guenat

Territoires Intimes - Alain Pittet & Patricia Guenat
Manifestation terminée

De vieux livres transformés en sculptures mystérieuses, des gravures qui présentent des formes énigmatiques, beaucoup de papier et un peu de mystère. Voilà à quoi vous invite cette exposition.

Alain Pittet a entrepris de revitaliser d'anciens livres en les transformant en sculptures uniques. Utilisant principalement des ouvrages fabriqués à partir de "papier-chiffon", issu de vieux tissus, il considère l'usure et la détérioration de ces manuscrits comme de précieux éléments à réhabiliter.

Patricia Guenat partage avec nous ses gravures, tour à tour figuratives ou énigmatiques, fruit de ses explorations dans la nature. Pour elle, il est essentiel de traduire dans son art le désir de restaurer le lien entre l'Homme et la Terre. Sa poésie artistique nous invite à renouer avec nos racines terrestres, touchant ainsi une corde sensible dans notre quête de connexion à la nature.

Vernissage en présence des artistes : samedi 27 avril de 11h à 17h

Présentation de l’exposition à 15h45 suivi du concert (entrée libre et chapeau à la sortie) de Yu-Hsuan Kuo, flûte traversière et Guillaume Bouillon, violoncelle. Il est conseillé de s'inscrire au 077 420 82 40.

Patricia Guenat sera présente samedi 18 mai dès 14h

Finissage en présence des artistes : samedi 25 mai 2024 de 14h à 17h

Vendredi 3 mai à 10h30: Visite de l’Atelier de gravure de Patricia Guenat.
Sur inscription via le site de la Galerie Le Bunker ou au 077 420 82 40 au minimum 48h à l’avance. Participation 10.- (collation comprise)
Ce rendez-vous culture est organisé conjointement avec Pro Senectute.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.05.2024
sam. 27 avr. 2024
11:00
Détails

Biographie d'Alain Pittet

Créer.

Dévoré tardivement par cette passion, l’art me permet de fixer dans le temps le souvenir d’une rencontre, d’une pensée, d’une histoire ou d’une émotion.

De cette fixation est né mon amour pour le papier chiffon, pour ces vieux écrits, témoins du temps qui passe, porteurs de multiples histoires. Mais quand d’autres s’arrêtent à l’encre, je me fascine pour sa texture, ses veines, son apparence.

Par-delà les mots, j’ai vu la matière.

J’ai vu les fleurs des champs et les étoffes de tisserand, j’ai vu le coton et le lin habiller le noble comme l’humble paysan, j'ai vu les cordes de bâteaux usées par le vent, le soleil et les tempêtes et enfin j’ai vu le pilon du moulin transformer radicalement cette matière.

Oui, la page d’un livre a vécu tout cela.

Cachée entre deux voisines, elle n’a été regardée que quelques minutes. Elle passe sa vie à attendre patiemment que les détériorations du temps, l’humidité et la vermine la sublime une dernière fois.

A moins que nos chemins se croisent…

Je suis un artiste genevois qui s’inscrit dans une démarche visant à fixer dans le temps le souvenir d’une rencontre, d’une pensée, d’une histoire ou d’une émotion.

Je transforme et démystifie de vieux livres usés par le temps. J’utilise le papier ancien comme support et sujet artistique pour créer un univers singulier et mystérieux.

Le contexte évaporé, les phrases et les idées s’essoufflent sous le poids du temps transfigurant ainsi l’aspiration originelle des auteurs d’antan.


Biographie de Patricia Guenat

L’aquarelle est la première étape de mon parcours artistique. Pendant dix années le paysage se révèle source d’inspiration en une interprétation plutôt réaliste.

Puis émerge un questionnement sur ma pratique avec en filigrane une envie de recherche plus personnelle.

Pour un anniversaire, deux amies bien inspirées m’offrent un stage d’initiation à la gravure dans un atelier de l’ancienne usine Perrier à Renens.

La gravure m'a plu d'emblée par la qualité particulière du trait creusé et imprimé par l’encre. De plus, je conserve le papier, matériau que j’affectionne, comme lien continu.

Des cours réguliers à l’atelier Aquaforte de Lausanne pendant un peu plus d'une année constituèrent l'apprentissage de cette technique.

En 2008 j’installe mon propre atelier dans l'ancienne usine de la Filature à La Sarraz.

Je rencontre le peintre Laurent Guenat et je déménage, atelier compris aux Bayards en juin 2015. Six années après, c’est à Ste-Croix que nous avons posé nos valises.

Dans l’intervalle, j’ai suivi un cours de photogravure chez Sabrina Biancuzzi à Paris, puis à Genève à l’Atelier genevois de gravure contemporaine.

Mes expositions les plus récentes ont eu lieu en 2017 à l’Espace culturel Assens puis à la Pension Beauregard, Fleurier en 2018.

Au fil de mes lectures je me suis intéressée à la géopoétique du poète-essayiste Kenneth White, une théorie-pratique transdisciplinaire, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel. Ce champ d’exploration m'accompagne dans mes travaux, notamment dans la réalisation d’un livre d’artiste Topographie de l’intime, enrichi d’un poème de Kenneth White.

Parcourant montagnes et forêts depuis longtemps, de jour et de nuit, je m’abandonne au sentiment enivrant de partager ces lieux, dans un même souffle, avec tout ce qui s’y trouve, animaux, plantes et arbres, rochers et torrents, vent, craquements et murmures. Territoire infini et intime en même temps, j’aime m’y perdre. Mon regard se pose sur un enchevêtrement de lignes, de courbes, suggère des tracés qui deviennent la matière de mon exploration artistique.

Creuser le métal, suivre le trait qui dérive, dire les paysages tumultueux, c‘est dans le silence de l’atelier que je tente une narration personnelle des lieux traversés.

Tarifs
Gratuit. 
Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h15 - 17h15,

le samedi de 10h15 - 17h15,

le dimanche de 10h15 - 13h15

et sur rendez-vous au 077 420 82 40

Numéro de Téléphone
+41 77 420 82 40