Leah Linh - Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie
12 œuvres contemporaines réalisées avec la technique de la feuille d’or rendent hommage au plus célèbre prince de Savoie.
Pour cette exposition commandée par la Fondation, Leah Linh a créé des œuvres exclusives inspirées par la vie et l’œuvre du comte Pierre II de Savoie (1203-1268), surnommé « Le Petit Charlemagne ». Ce prince iconique a laissé son empreinte dans l’architecture défensive du château de Chillon™. Il a également renforcé la puissance de la famille de Savoie par une politique expansive et matrimoniale.
En plus d’une installation d’envergure, l’exposition proposera un corpus d’œuvres utilisant différents mediums comme la sculpture, la peinture ainsi qu’un travail sur verre, technique initiée spécialement pour cette commande de la Fondation. Cette exposition invite ainsi le public à découvrir un pan de l’histoire du château de Chillon™ à travers le regard d’une artiste contemporaine autodidacte, talentueuse et audacieuse.
Leah Linh a exposé son premier tableau à l’âge de 10 ans à Lausanne. Depuis lors, elle n’a cessé de perfectionner sa technique et expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. Sa maîtrise de la dorure et de l’étude de la lumière est remarquable. Ses œuvres sont empreintes de pathos, de sens cachés et de références érudites, fusionnant les cultures occidentale et asiatique dont elle est issue.
Cette exposition se déroulera du 14 septembre 2023 au 12 juin 2024.
Plus d'infos : www.chillon.ch