Exposition Muséum d'histoire surnaturelle
Quatre-vingt cinq créatures surnaturelles du sculpteur Christophe Dumont s’invitent dans les galeries permanentes des musées du Palais de Rumine et au Jardin botanique à Lausanne.
Une exposition commune du Muséum cantonal des sciences naturelles et du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire
Musée d’histoire surnaturelle : le titre évoque à lui seul le projet de cette exposition. Jouant sur les collections des musées – du yéti au dinosaure, en passant par les pierres précieuses, les parures du Néolithique, les armes médiévales ou les fosses du Mormont, un parcours surprenant, où il est difficile de séparer le vrai du faux, le spécimen naturel ou l’artefact de l’œuvre d’art.
L’exposition joue avec les codes des musées et l’imaginaire du visiteur, le faisant entrer dans un monde aussi magique que scientifique, mêlant humour et réflexion.
Les sculptures se déploient dans les galeries des musées, ouvertes du mardi au dimanche de 10h à 17h, mais également dans les parties centrales du Palais de Rumine, qui sont ouvertes au public tous les jours de 7h à 22h. Au Jardin botanique, cinq œuvres sont rassemblées autour d’une pièce d’eau et s’intégreront dans la future exposition Atlas—La flore vaudoise d’hier à aujourd’hui, qui ouvre le 11 mai 2023.
Jouant avec la communication très (trop ?) sérieuse des musées, l'exposition propose des clins d’œil : Théorie de l’involution, un gigantesque vol d’oiseaux végétaux, une présentation du premier couteau suisse géant du Néolithique, une famille de bébés dragons encore une sculpture imitant un pangolin que l’artiste a nommée Confinement. Pour ne rien dire du Tatzelwurm, monstre cryptozoologique des Alpes, dont le premier spécimen connu est à découvrir dans ce Muséum d'histoire surnaturelle.
Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans la collaboration des apprenties et apprentis de la section Polydesign 3D et de la filière préapprentissage artistique du Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV). Ils et elles ont assuré la signalétique, la création des socles et le montage des œuvres, et ont collaboré à la création de deux œuvres majeures, la Théorie de l’involution et le Tatzelwurm.