Retour vers le futur antérieur. Trésors archéologiques du 21e siècle.
Une exposition drôle et décalée qui donne une place à l’archéologie-fiction
Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Les archéologues, admettons qu’ils existent toujours, parviendront-ils à comprendre notre monde actuel à travers les traces que nous leur laisseront ? Et ses traces, apparaîtront-elles sous forme de papiers, de clés usb ou de supports numériques conservés par miracle ?
Retour vers le futur antérieur. Trésors archéologiques du 21e siècle est une exposition drôle et décalée qui montre le monde d’aujourd’hui, tel qu’il aurait pu être découvert par des archéologues du 41e siècle.
Dans la salle d’exposition, les objets familiers côtoient les pelles, les douilles de fusil et même les nains de jardin pour montrer sur un ton humoristique que l’archéologie, qu’elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours au présent.
La première édition de l’exposition a vu le jour il y a deux décennies sous la gestion de Laurent Flutsch. Véritable succès, elle est présentée à nouveau en 2022-2023 dans une version modernisée. Une belle façon de fêter les 30 ans du Musée Romain de Lausanne-Vidy et de rendre hommage à son ancien directeur.
Où ? Musée Romain de Lausanne Vidy
Quand ? 25 novembre 2022 au 24 septembre 2023
Ne manquez pas les visites guidées adultes (29 janvier ; 26 mars) et familles (5 février, 5 mars)
Combien ? 8 CHF adulte ; Gratuit (0-16 ans)