Oskar Kokoschka, l’œuvre peint
Rétrospective sur l’œuvre de l’artiste de 1906 à 1973, du 31 mars au 1er octobre 2017.
Oskar Kokoschka a débuté sa formation à Vienne, une ville qui se place alors sur la mappemonde des arts visuels comme un centre névralgique ou beaux-arts et arts-appliqués ont tendance à se confondre, ouvrant la voie pour tout créatif à de nouvelles expérimentations. L’artiste est alors en classe de peinture à l’Ecole des arts appliqués quand il se fait découvrir par Adolf Loos lors de sa première exposition à la Kunstschau de Vienne en 1908, qui reconnaît en lui un talent expressif indéniable.
Comme nombre de ses expressionnistes contemporains, Oskar Kokoschka préfère laisser ses modèles évoluer librement devant lui afin de mieux saisir leurs mouvements. Une passion pour le mouvement (que l’on retrouve également chez Hodler) qu’il parviendra à retranscrire également dans sa production de paysages classiques et urbains, caractérisés par un dynamisme certain dans la profondeur de la plongée.
Après l’exposition de Munich en 1937, où il aura été critiqué de dégénéré, Kokoschka insufflera un caractère beaucoup plus politique dans nombres de ses œuvres.
Il poursuivra son travail de peinture toute sa vie en parallèle avec les lithographies, aquarelles et autres dessins.
A l'occasion du lancement du catalogue raisonné en ligne des peintures d'Oskar Kokoschka, cette exposition fait la part belle aux chefs d’œuvres picturaux de la collection de la Fondation s'échelonnant de 1906 à 1973 et couvrant l'ensemble de ses périodes artistiques.
---------------------------------------------------------------------------
Pour d'autres expositions en Suisse romande
Pour participer à nos concours
Pour profiter de nos promotions
Adultes CHF 12.-
Retraités CHF 10.-
Enfants et jeunes
jusqu'à 18 ans gratuit
Etudiants en art gratuit
Etudiants CHF 5.-
AI/ Chômeurs CHF 5.-
Carte culture CARITAS CHF 5.-
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Jeudi jusqu'à 20h
Lundi fermé