Focus sur les collections – Hodler
Hodler - peintre de l’expression, du 14 mars au 1er octobre 2017
Quel que soit son sujet, Hodler a toujours cherché à « exprimer l’élément éternel » (Hodler, La Mission de l’artiste), capter et retranscrire l’expression, des émotions, de l’individualité, de la beauté, d’un modèle ou de la nature. Réussir à décrypter l’essentiel en toutes choses et à le retranscrire visuellement est son seul objectif.
Selon lui, quand il est question de la figure humaine, l’artiste doit se concentrer sur la ressemblance « entière et saisissante » avec le sujet, afin de perpétuer son souvenir. Il doit user de tout son art afin de retranscrire la personnalité du modèle, en peindre l’âme. Pour cela Hodler avait recours au trait fugitif, qui caractérise l’aspect très graphique de son travail, afin saisir le caractère unique du modèle.
Quand il est question du corps, l’artiste ne l’intéresse que « lorsqu’il est mu par des émotions », qu’il n’est que le vecteur, le support de l’expression. C’est pourquoi selon lui « chaque sensation a son geste ».
Portraits et corps sont toujours, chez Hodler, animés de l’intérieur, traversés par l’expérience de la vie.
Afin d’apporter un éclairage sur l’approche d’une œuvre par l’artiste, le Musée Jenisch expose également de nombreux dessins et croquis préparatoires de l’artiste, dont il possède plus de 800 feuilles.
---------------------------------------------------------------------------
Pour d'autres expositions en Suisse romande
Pour participer à nos concours
Pour profiter de nos promotions
Adultes CHF 12.-
Retraités CHF 10.-
Enfants et jeunes
jusqu'à 18 ans gratuit
Etudiants en art gratuit
Etudiants CHF 5.-
AI/ Chômeurs CHF 5.-
Carte culture CARITAS CHF 5.-
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Jeudi jusqu'à 20h
Lundi fermé