Camerata Ataremac - Ciné-concert
Pour inaugurer cette saison autour du cinéma, la Camerata Ataremac propose une plongée dans les débuts de la musique à l'écran avec la projection d'un film emblématique de l’histoire cinématographique.
En 1908, le réalisateur et acteur André Calmettes révolutionne le cinéma muet en commandant une bande sonore originale pour son film L’assassinat du duc de Guise, basé sur un scénario de Henri Lavedan. C'est le virtuose Camille Saint-Saëns qui signe cette première composition musicale cinématographique, une œuvre pour cordes, piano et harmonium, divisée en une introduction suivie de cinq tableaux, pour un total de 18 minutes de magie sonore.
Pour rendre hommage à cette innovation cinématographique, le compositeur et pianiste suisse Gilles Grimaître a été sollicité pour créer une nouvelle bande originale pour ce même film. Son approche contemporaine sera dévoilée lors de la deuxième partie du ciné-concert, offrant ainsi une réflexion sur l'impact de la musique sur la narration visuelle et donnant l'opportunité aux spectateurs de comparer ces deux interprétations uniques.
Dans le cadre des « concerts familles » proposés par la maison de quartier sous-gare, la Camerata Ataremac proposera aux enfants de 4 à 8 ans un voyage musical intitulé « espace petites notes », permettant aux jeunes mélomanes de découvrir l'univers fascinant de la musique de film.
Camille Saint-Saëns (1835-1921) - L’assassinat du duc de Guise, Op.128
Entracte musical – Surprise !
Gilles Grimaître (*1988) - L’assassinat du duc de Guise, création
Ciné-concert - Maison de Quartier Sous-Gare
Grande salle
Avenue Edouard Dapples 50
1006 Lausanne
30.- / 20.- (AVS, AI, Chômage, Professionnels)
10.- (Etudiants, enfants de plus de 12 ans)