Léman Virtuosi Concert

Léman Virtuosi Ensemble
Le 24.11.2024

Le dimanche 24 novembre à 17h30, l’église de Gimel vibrera au son des talents de l’ensemble Léman Virtuosi, un groupe dynamique de musiciens professionnels fondé en 2021 par la violoniste Anna Orlik et le violoncelliste Constantin Macherel

Pour cette soirée, l’ensemble mettra à l’honneur les compositions de Dorian F. Rappaz, compositeur en résidence, dont une création avait déjà été dévoilée à Gimel en mai dernier.

Un ensemble jeune et prometteur

Basé en Suisse romande, Léman Virtuosi rassemble des musiciens de renommée internationale, lauréats de prestigieux concours. Avec une configuration modulable, l’ensemble offre une grande richesse d’interprétations, mêlant virtuosité et sensibilité.

Les figures clés du concert

Anna Orlik :

Violoniste et cofondatrice de l’ensemble, Anna Orlik est diplômée de l’International Menuhin Music Academy et de l’Académie royale de musique de Londres. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle s’est produite sur plusieurs continents et a collaboré avec des artistes de renom, notamment Maxim Vengerov.

Constantin Macherel :

Violoncelliste suisse, Constantin Macherel a étudié auprès de grands maîtres en Suisse et en Europe. Soliste et chambriste, il a collaboré avec de nombreux orchestres prestigieux à travers l’Europe. Il est également cofondateur de Léman Virtuosi.

Diana Pasko :

Violoniste d’origine criméenne, Diana Pasko a perfectionné son art à Moscou avant de rejoindre l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle s’est produite avec des ensembles prestigieux tels que les Moscow Virtuosi et les Menuhin Academy Soloists.

Le programme de ce concert mettra en lumière les œuvres de Dorian F. Rappaz, jeune compositeur dont la démarche artistique résonne parfaitement avec l’esprit novateur de l’ensemble. Ce moment musical promet une immersion dans des univers sonores variés, sublimés par des interprètes d’exception.

Un événement incontournable pour les amateurs de musique classique et de découvertes artistiques dans un cadre enchanteur.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
24.11.2024
Durée
75 minutes
De
Anna Orlik, Constantin Macherel, Diana Pasko
Réalisation
Les Concerts de Gimel
Avec
Léman Virtuosi Ensemble
dim. 24 nov. 2024
17:30
Tarifs

Entrée libre.

Chapeau à la sortie. Recommandé : 30.- Frs
Horaires

Les Léman Virtuosi est un ensemble jeune et dynamique basé en Suisse romande, à géométrie variable, fondé en 2021 par la violoniste polonaise Anna Orlik et le violoncelliste suisse Constantin Macherel. L’ensemble est composé de musiciens professionnels de différentes nationalités, lauréats de concours internationaux.

Anna Orlik :

Anna Orlik est diplômée de l’International Menuhin Music Academy, où elle a étudié avec Maxim Vengerov, et de l'Académie royale de Musique de Londres, où elle a suivi l’enseignement de Maurice Hasson. Elle est lauréate de nombreux prix et concours, notamment du premier prix du Convours international de violon W. Marschner en Allemagne, du Haverhill Sinfonia Music Haward en Angleterre, Prix soliste et Prix spécial du Concours International Max Reger.

Anna s’est produite en soliste en Europe, en Afrique et en Amérique. Elle a interprété la Sonate pour deux violons de S. Prokofiev avec Maxim Vengorov lors du Gstaad Menuhin Festival.

Constantin Macherel :

Né dans une famille de musiciens, Constantin Macherel commence l’étude de son instrument avec Marc Jaermann puis Susan Rybicki-Varga au Conservatoire de musique de Lausanne, où il obtient un Bachelor in Arts en 2012. La même année il est reçu dans la classe d’Ivan Monighetti à La Musik-Akademie Basel accomplissant un Master Performance en 2014. De 2014 à 2018, il se perfectionne à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe du violoncelliste Raphael Wallfisch obtenant un Master spécialisé Soliste puis un Post-graduate.

Constantin Macherel se produit principalement en soliste et en récital en Suisse, Belgique, Angleterre, France, Italie, Autriche, Hollande, République Tchèque, Allemagne. En qualité de soliste, il collabore entre autres avec les London Mozart Players, Geringas Chamber Orchestra, le Sonoro Quartett, St-Petersburg Taurida State Orchestra, Aarau Sinfonie Orchester, Orchestre OQPL, Karlsbad Sinfonie Orchester et bien d’autres.

Diana Pasko :

Originaire de Crimée, Diana Pasko a commencé le violon et le piano à l'âge de 4 ans, encouragée par sa mère. À 10 ans, elle part étudier à Moscou à l’École Spéciale Centrale de Musique où l’exigence de la formation la pousse à renoncer à l'un des deux instruments. Elle décide alors de se consacrer au violon et poursuit ses études au Conservatoire Tchaikovsky. Elle en sort diplômée avec mention en 2014.

La musicienne intègre d’abord le prestigieux orchestre de chambre des « Moscow Virtuosi » avec lequel elle voyage dans le monde entier. Elle participe à divers programmes de fondations et est lauréate de plusieurs concours internationaux en Allemagne, en Russie, en Italie et à Monaco où elle gagne le 2e Prix aux Violin Masters 2016 de Monte Carlo. Elle rejoint ensuite l'ensemble des Menuhin Academy Soloists, avant d’intégrer l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2019.


Numéro de Téléphone
+41 79 204 49 45

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..