Sextuor no 1 de Brahms et souvenir de Florence de Tchaikovsky
Sextuors à cordes à l'Abbaye de Montheron
Les grands sextuors
- Piotr Ilitch Tchaïkovsky, « Souvenirs de Florence » op.70
Le sextuor « Souvenirs de Florence » de Piotr Ilitch Tchaïkovsky et le Sextuor n°1 de Johannes Brahms sont des œuvres incontournables dans la musique pour cordes. Composé en juin et juillet 1890 et révisé de décembre 1891 à janvier 1892, les «Souvenirs de Florence» de Tchaïkovsky, témoignent de la maturité artistique du compositeur russe. Cette œuvre, écrite à l'occasion de son élection en tant que membre honoraire de la Société de musique de chambre de Saint-Pétersbourg, est une exploration des souvenirs passés dans un cadre tranquille, exprimant une palette d'émotions allant de la mélancolie à l'euphorie. Elle nous emmène dans un voyage intérieur où les thèmes italiens se mêlent à une recherche du temps perdu, créant ainsi une œuvre d'une profondeur poignante et d'une beauté envoûtante.
- Johannes Brahms, Sextuor n°1 op.18
En contraste, le Sextuor à cordes no 1 en si bémol majeur, op. 18, de Johannes Brahms, nous plonge dans un tourbillon d'émotions avec ses phrases et ses mélodies poignantes. Composé en septembre 1860 et surnommé « Sextuor du printemps », cette œuvre marque le début de la carrière de Brahms en tant que compositeur de musique de chambre. Avec ses quatre mouvements captivants, du majestueux Allegro ma non troppo
à l'émouvant Poco allegretto e grazioso, ce sextuor nous transporte dans un univers sonore riche et varié, où chaque note résonne avec une profondeur expressive inégalée.
Félix Froschhammer, violon
Lucas Monerri, violon
Darryl Bachmann, alto
Cyprien Semayne, alto
Patrick Demenga, violoncelle
Simon Lefebvre, violoncelle