GABY HARDMEYER, ORGUE ET RAPHAËL HARDMEYER, BARYTON
Œuvres de Marchand, Grigny, Wagner, Schumann, Reger, Schönberg, Bernstein, Alain
ÉTOILES & MARIE
Nombreux sont les compositeurs qui ont trouvé l'inspiration dans la figure de Marie et les étoiles.
Ce concert, véritable voyage à travers l'espace et le temps, vous invite à découvrir des œuvres aussi variées que l'hymne Ave maris stella de Nicolas de Grigny, avec ses versets chantés en alternance, Klein Marie et Ich sehe Dich in tausend Bildern de Max Reger, ou encore Maria de Leonard Bernstein (West Side Story). Le ciel nocturne sera illuminé par Mondnacht et Mein schöner Stern de Robert Schumann et O du mein holder Abendstern de Richard Wagner (Wolfram dans Tannhäuser). Les Litanies pour orgue de Jehan Alain, pièce maîtresse du compositeur, viendront couronner cette soirée musicale.
Gaby Hardmeyer a entamé ses études musicales au conservatoire de Zurich, se spécialisant en piano, orgue, composition et clavecin. Elle a ensuite poursuivi sa formation à Lausanne, Genève et Paris, où elle a obtenu le 1er prix et le prix d'excellence à l'unanimité du jury dans la classe de Marie-Claire Alain.
En 2015, elle a fondé, avec deux jeunes musiciens, Jean Gautier-Pignonblanc et Raphaël Hardmeyer, La Fontana Cantabile pour donner aux jeunes talents l'opportunité de jouer les grandes œuvres du répertoire d'oratorio, avec une attention particulière portée à Bach. En 2020, elle a créé l'association Melpomène pour promouvoir le chant lyrique et la musique de chambre.
Titulaire des orgues de l'église allemande à Montreux, Gaby Hardmeyer valorise ce lieu historique par le biais d'instruments anciens. Elle est également directrice artistique de ces deux structures.
Raphaël Hardmeyer a débuté ses études de chant à 26 ans après avoir obtenu un master en droit. Il a étudié au conservatoire de Lausanne puis à la Haute École de Musique de Genève, obtenant un master sous la direction de Gilles Cachemaille et Alexander Mayr.
Il a perfectionné son art par le biais de master classes avec des figures éminentes telles qu'Helmut Deutsch. Sur scène, il interprète des rôles baroques, mozartiens, belcantistes et du répertoire allemand (Hunding, Lakai). Il se produit dans des lieux prestigieux comme l’Opéra de Lausanne, le Grand Théâtre de Genève et divers festivals. Il collabore avec des orchestres tels que l’OSR, l’OCL ou l’OCGE, sous la direction de chefs de renom comme Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón, Jean-Jacques Kantorow ou Laurent Campellone.
La saison 2024/2025 s'ouvrira notamment avec Les Danaïdes de Salieri, accompagnés par l’Ensemble les Argonautes sous la direction de Jonas Descotte à Lausanne et Sion. Il chantera ensuite dans Acis & Galatée de Haendel, sous la direction de Leonardo García Alarcón à Ambronay, Namur, Versailles et Chantilly. Enfin, il se produira avec Facundo Agudin dans un programme de cantates de Bach à Neuchâtel, avant d'incarner le rôle du Marquis dans La Traviata au Grand Théâtre de Genève.