CONCERT D'ORGUE DANIEL CHAPPUIS
Concert d'improvisation, orgue. 1898 : Friedrich Goll construit l’orgue de Ste-Claire aujourd’hui encore intact en remplacement d’instruments précédents. Les timbres subtils de cet instrument seront une source d’inspiration...
CONCERT D'ORGUE, IMPROVISATION, DANIEL CHAPPUIS.
En 1898, Friedrich Goll édifie l'orgue de Ste-Claire, aujourd'hui encore intact, remplaçant ainsi l'instrument de Scherrer (1779), légèrement modifié par Savoy (vers 1835), qui lui-même avait pris la place de l'orgue personnel du baron d'Herwart installé en 1739.
Que jouait-on sur ces instruments ? Quelle était la place de l’improvisation ? Nous ne le saurons probablement jamais, car, mis à part les accompagnements des chants, les pièces d'orgue ne nous sont pas parvenues. Ont-elles au moins été écrites ?
"Le monde de ce que l’on entend qu’une fois" demeure empreint de mystère et nous plonge dans l'ignorance la plus complète.
Quoi qu'il en soit, les timbres subtils de cet orgue seront une source d'inspiration pour une balade improvisée à travers différents styles.
Né à Genève, Daniel Chappuis a étudié à Genève, Grenoble et Lausanne, sous la direction de maîtres tels que Pierre Perdigon et Jean-François Vaucher pour l’orgue, Nicole Hostettler et Anne Gallet pour la basse continue et le clavecin. Il a également bénéficié des conseils de Freddy Eichelberger pour l’improvisation.
Organiste titulaire à Vevey, il a la chance de jouer sur deux instruments uniques et complémentaires : l’orgue Kuhn de 1953 à St-Martin et l’orgue historique Goll de 1898 à Ste-Claire.
Passionné par un vaste répertoire en solo, sa curiosité l'amène à explorer de nouveaux horizons avec divers partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens. Il enseigne également l’orgue à Evian (AGONDA).