Festival de Musique Improvisée de Lausanne - 28e édition
Le FMIL est le premier festival entièrement consacré à l’improvisation en musique dite « classique » ! Concerts gratuits le soir, cours en journée, tout publics bienvenus.
Fondé en 1997 par Gaël Liardon, le Festival de Musique Improvisée de Lausanne (FMIL) est une célébration inégalée dédiée à l'art de l'improvisation dans la musique dite « classique ». Premier en son genre, ce festival vise à dévoiler au grand public la beauté et la spontanéité de la musique improvisée à travers des concerts captivants, ainsi que des cours et ateliers enrichissants. En soirée, les amateurs de musique se régalent avec des performances uniques et vivantes, tandis qu’en journée, chacun peut s’immerger dans l’apprentissage et les précieux conseils offerts par les virtuoses du festival.
LE CONCEPT
Chaque soir, le FMIL propose des concerts gratuits où les spectateurs assistent à la création musicale en temps réel. Les artistes partagent leurs processus d'improvisation, permettant au public d’écouter et d’apprécier pleinement la naissance et l’évolution des œuvres. De plus, les interactions avec le public sont encouragées, avec souvent des défis ou des thèmes suggérés par les spectateurs eux-mêmes.
Le lendemain des concerts, les artistes offrent des cours destinés à tous. Ces sessions permettent aux participants et aux auditeurs de s'initier et de se perfectionner aux diverses techniques de l’improvisation musicale.
Tous les concerts sont gratuits ! Cours payants, tarifs variables selon la formule choisie
Inscriptions sur place lors du festival ou via le formulaire d’inscription en ligne.
FMIL 2024 - Concert 2 PIANOS (Jean-Pierre Leguay & Samuel Liégeon) - l'Institut Ribaupierre
Av. de Georgette 5
1002 Lausanne
Jean-Pierre Leguay, ancien organiste de Notre-Dame de Paris sera accompagné de son collègue Samuel Liégeon pour un concert improvisé à deux pianos. Conçu comme un partage, un itinéraire parcouru à deux, ce concert proposera un parcours musical composé d’une pluralité de contrastes, d’atmosphères, de durées, de formes, d’impulsions stylistiques, mélodiques, rythmiques, picturales, poétiques… à l’intérieur desquelles se développera l’expression improvisée.