CONCERT DE NOËL, 3 VOIX ET ORGUE
Jennifer Pellagaud, soprano, Claudine Charnay, mezzo-soprano, Zoéline Simone, alto et Daniel Chappuis, orgue. Oeuvres de Bach, Mendelssohn, Bartók, Britten, Rutter Les mélodies populaires de Noël traversent les époques et les pays.
Les mélodies populaires de Noël traversent les époques et les pays, magnifiées par des compositeurs inspirés, vous les retrouverez chantées a cappella ou avec orgue, simplement harmonisées, paraphrasées et même improvisées.
Jennifer Pellagaud soprano,
découvre le chant lyrique pendant ses études supérieures de langues orientales. Diplômes en poche, elle décide de s'orienter définitivement vers la musique et étudie le chant à la Haute École de Musique (site de Fribourg) où elle obtient un Master Concert-Interprétation en 2018 dans la classe de Jeannette Fischer. Sur scène, elle tient le premier rôle d’Anne-Marie Schwarzenbach dans Le Ruisseau noir, création de Guy-François Leuenberger à Genève. Elle est la deuxième dame dans La Flûte enchantée de Mozart au Nouvel Opéra de Fribourg (NOF) et renouvelle sa collaboration avec le NOF en chantant Damon dans Acis et Galatée de Haendel à l'opéra de Massy. En soliste, elle se produit dans de nombreuses œuvres sacrées et oratorios avec orchestre et chante régulièrement avec l’ensemble professionnel Orlando et le Chœur de l’Opéra de Lausanne.
Claudine Charnay mezzo-soprano,
découvre l’univers du monde lyrique enfant, à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Lors d’une répétition de La Bohème de Puccini avec le chœur de l’opéra, elle est sidérée et décide de devenir chanteuse. C’est ainsi qu’elle intègre un conservatoire puis une formation théâtrale. Pour Claudine, musique et théâtre sont indissociables. Que ce soit dans l’opéra, ou en formation de concert, l’interprétation, le parti pris, la réflexion sur le texte sont pour elle primordiaux. Elle oriente son travail sur le grand répertoire d’opéra, ainsi que sur le Lied et la mélodie française, pièces de choix pour un travail sur le texte. Son objectif est clair : être sur scène et défendre le texte d’un auteur par le biais de la musique.
Claudine Charnay est diplômée d’un master en interprétation à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Jeanne Roth et poursuit actuellement un deuxième master en pédagogie dans la classe de Susanne Schimmack. Par ailleurs, elle se produit régulièrement comme soliste, notamment au sein d’ensembles tels que Polhymnia, les Jeun’voix et la Fontana Cantabile. Dernièrement elle était Fraulein Kost, dans Cabaret au théâtre du Galpon à Genève et Abra dans l’oratorio Juditha Triumphans de Vivaldi et la deuxième dame dans La flûte enchantée de Mozart.
Zoéline Simone alto,
est détentrice d’un bachelor en Lettres et d’un master de chant à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Stephan MacLeod. Elle se produit régulièrement comme soliste ou dans des ensembles professionnels tels que l'Ensemble Vocal de Lausanne, Gli Angeli Genève ou La Fontana Cantabile entre autres, sous la direction de Michel Corboz ou Daniel Reuss.
Elle participe à de nombreuses créations qui lui permettent d’exprimer sa vision originale et engagée de la musique. Elle met en lien des univers éloignés les uns des autres, comme dans Swansong (2018) création pour ensemble de chambre rock, sur des textes de condamnés à mort, puis Sottovoce (2020), création de la compagnie de danse contemporaine Linga ou Feminis-k (2021), projet qu’elle élabore avec l’Ensemble Diaphane et qui rend hommage aux 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse. En 2022, elle participe en tant qu'alto solo à la création de Spanda, projet crossover mêlant électronique, mouvement, chant et improvisation sous la direction de Jérémie Zwahlen et Félix Bergeron.
Daniel Chappuis, né en 1973, commence l’étude de l'orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.
Organiste titulaire de l'orgue Kuhn (1953) de l’Église Saint-Martin et de l'orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Église Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de l'orgue Goll, magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau. L’aventure se poursuit avec la reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle.
Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse aussi à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens. L’improvisation, pour laquelle il bénéficie des conseils de Freddy Eichelberger, occupe une place grandissante dans ses activités.