Médiation musicale autour de la chaconne pour violon de Bach
La médiation musicale, une formule inédite pour découvrir une œuvre sous différents angles, et interagir avec les musiciens.
L’Université populaire de Lausanne (UPL) fera redécouvrir la chaconne pour violon de Bach lors de trois soirées de médiation musicale. L’œuvre y sera jouée et expliquée sous différents angles. Cette formule inédite favorise l’interaction entre les musiciens et les participants, et offre à chacun la possibilité d’exprimer son ressenti face à l’œuvre exécutée.
Cette première médiation musicale est confiée à la violoniste Sue-Ying Koang et au chef d’orchestre Julien Laloux. Sue-Ying Koang jouera cette pièce, et présentera des extraits musicaux des œuvres qui jalonneront le parcours de découverte autour de la chaconne.
L’œuvre de Bach sera analysée sous trois angles d'écoute:
- La danse et l’influence de la musique française dans l'œuvre de Bach
- La musique pour violon sans accompagnement à l'époque de Bach
- La chaconne pour violon de Bach, sa structure, ses variations, sa symbolique.
Les intervenants :
Sue-Ying Koang s’est formée en France, en Allemagne et aux Etats-Unis et a été soliste à l’Orchestre Philharmonique de Liège pendant 7 ans. Elle a, par la suite, obtenu deux Masters à la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et pédagogie musicale. Elle se produit aujourd’hui avec des ensembles baroques renommés.
Julien Laloux est chef de chœur et formateur à la HEP. En explorateur infatigable des mondes vocal et instrumental, il réalise régulièrement des projets originaux afin de renouveler sans cesse le lien avec le public. Il a ainsi dirigé différents orchestres en Suisse.
3 soirées :
-Jeudi, 6 Mai, 2021 - 18:00 - 20:00
-Jeudi, 27 Mai, 2021 - 18:00 - 20:00
-Jeudi, 3 Juin, 2021 - 18:00 - 20:00