SAHRA HALGAN (Somaliland)
African groove rock
Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, pays – situé au nord de la Somalie – indépendant depuis 1991 mais non reconnu par la communauté internationale. C’est dans un contexte de guerre et dictature, dans les années 80, que Sahra prend son surnom de « Halgan », la combattante, et que ses chansons gagnent à jamais le cœur de tout un peuple, chantant pour soigner les blessés et encourager les combattants.
Contrainte à un exil en France qui l’éloignera de la musique pendant vingt années laborieuses, elle fonde en 2010 son groupe avec Aymeric Krol (BKO) aux percussions et Maël Salètes (Orchestre Tout Puissant Marchel Duchamp, L’Etrangleuse) à la guitare électrique. Une forme musicale minimaliste au son brut, portée par la voix unique de Sahra et son inlassable engagement politique pour la reconnaissance de son pays.
En 2019 est sorti « Waa Dardaaran », un album qui voit l’arrivée dans le groupe du claviériste Axel Oliveres (Derya Yildirim & Gup Simsek). Sur ce nouveau disque au son vintage et sans artifice, la chaleur transperçante de la voix de Sahra transcende grooves imparables et riffs hypnotiques. S'adressant autant au dancefloor qu'aux consciences, ce nouveau répertoire comporte compositions originales, morceaux traditionnels, et chansons issues de l'âge d'or musical somalien.