« Apprendre une langue chez les voisins » - en allemand
Comment promouvoir l’échange scolaire en Valais et en Suisse ?
Il est important d’apprendre d’autres langues. Et plus particulièrement dans un pays plurilingue qui offre cette possibilité durant la scolarité obligatoire. La situation spéciale de la Suisse et de ses cantons aux frontières multilingues permet des modèles d’apprentissage innovants. Il peut s’agir de modèles d’enseignement bilingue ou d’échanges scolaires et éducatifs entre les régions linguistiques. A quoi ressemble les échanges linguistiques scolaires en Suisse et en Valais ? Y a-t-il des obstacles spécifiques qui empêchent ou compliquent le développement des échanges ? Et quelles mesures peuvent prendre la Confédération et les cantons pour soutenir les projets existants et encourager les nouvelles initiatives ?
UniDistance vous invite à une table ronde précédée d’un exposé introductif de
Christine Keller, membre de la direction de Movetia (agence nationale pour les échanges et la mobilité), directrice du département scolarité obligatoire.
Sur le podium, nous accueillerons également
Thomas Raaflaub, coordinateur des échanges du canton de Berne et directeur d’école à Gsteig-Feutersoey, initiateur d’un grand projet d’échange Berne-Valais,
Gerd Dönni, vice-recteur et responsable bilingue/année d’échange au collègue Spiritus Sanctus de Brigue.
La discussion sera animée par Bernhard Altermatt, historien et politologue à UniDistance.
18h00 - Accueil
18h30 - Conférence, table ronde, questions du public
20h00 - Apéritif