"Jiyan: la vie" - Avant-première

Affiche du film
Manifestation terminée

L'avant-première du film sédunois d'Otis Birdy, primé internationalement, en projection au cinéma Lux de Sion.

19 médailles, 17 nominations et 7 sélections: voici l’impressionnant palmarès remporté par le long-métrage sédunois « Jiyan: la vie », réalisé par l’Association Aequis Productions. Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace le quotidien d’un jeune kurde syrien arrivé en Suisse sans ses parents.

En 2016, le réalisateur Otis Birdy fait la connaissance de plusieurs jeunes lors de son emploi au RADOS, un foyer sédunois pour mineurs non-accompagnés. Il y rencontre Mohammed Mohammed. Une relation de confiance se tisse au fil des rencontres et le parcours de vie de ce jeune incite Otis à présenter son projet de long-métrage à l'Association. L'idée est retenue avec enthousiasme et en devient le projet phare.

« Au départ, en 2017, nous n’étions que trois sur le plateau de tournage. Mohammed, l’ingénieur du son et moi-même. Rapidement, l’équipe technique s’est étoffée grâce au soutien de l’Association. Nous avons reçu tout le soutien technique de la part de Vincent Savoy et Benjamin Brahovic qui venaient de lancer leur entreprise de production Pentamedia », explique Otis. Débuté sans budget assuré, le tournage s'est étalé sur deux années et n’est finalisé qu’en 2019. Un soutien financier de l’office de l’asile du canton du Valais permet d’offrir un mixage professionnel à la bande son. Puis une aide promotionnelle du service de la culture du canton conduit à l'aboutissement.

Jiyan: la vie débute alors un tour du monde des festivals, remportant de nombreux prix au passage, pour la plus grande joie de l’équipe du film. « C’est incroyable qu’une histoire née ici soit récompensée tout autour du globe, devant des jurys très différents. » commente Otis Birdy. « Nous sommes fiers et heureux d’avoir rendu cette histoire universelle et de toucher autant de gens ». Parmi les prix les plus importants figurent le meilleur film de l’année au fiff London, le meilleur premier film au New York film festival et au Festigious Los Angeles, sans oublier les  honorables nominations meilleur drame et meilleur acteur au Lonely Wolf.

Repoussée en raison de la pandémie, la sortie publique peut enfin avoir lieu. Le jeudi 18 novembre se tiendra ainsi l’avant-première aux cinémas de Sion en présence de l’équipe du film, soirée organisée en collaboration avec l’Association Valais Films.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
18.11.2021
Durée
90 minutes
Réalisation
Otis Birdy
Avec
Mohammed Mohammed, Laurent Matthey, Khaled Khatib, Elena Luthi, Mohammed Hussein
jeu. 18 nov. 2021
18:30
Tarifs
Gratuit !
Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..