Regarder le glacier s'en aller
Cet été 2024, découvrez une exposition qui met en lumière les interrogations que la fonte des glaciers suisses suscite. Elle mise sur l’art et sa puissance de révélation.
Du 29 juin au 29 septembre 2024, l'exposition d'art Regarder le glacier s’en aller est accessible au grand public. Cet événement culturel se déploiera tant en extérieur qu’en intérieur à travers différentes régions suisses, allant de Genève aux Grisons et du Valais à Zurich.
Unissant des artistes aussi bien historiques que contemporains et de diverses disciplines, cette exposition crée un puissant réseau entre de nombreuses institutions partenaires réunies par un sujet très contemporain : la fonte des glaciers.
Cette manifestation artistique invite le public à reconnaître et à affronter les transformations qui touchent déjà les paysages naturels et culturels de la Suisse. Les visiteurs seront encouragés à appréhender ces changements à travers le regard des artistes qui ont toujours, de différentes façons, exploré et exprimé la relation profonde unissant les êtres humains à leur environnement.
Regarder le glacier s’en aller propose de lever le voile sur cette vérité sans tomber dans l'alarmisme, s’en approcher sans désespoir, et l'affronter directement pour envisager des futurs possibles.