DEBORAH-JOYCE HOLMAN - BIENNALE SON
Pour sa deuxième exposition à la Grenette, la Ferme-Asile accueille la 1re édition de la Biennale Son, qui convie Deborah-Joyce Holman.
En collaboration avec Yara Dulac Ghisler et avec des contributions de B Covington Sam-Sumana, FALSE PRPHT et Suutoo, nouvelle spatialisation sonore conçue avec Merlin Modulaw.
Avec UNTITLED (IN RAGE), Deborah-Joyce Holman adapte à la Grenette une pièce qui a déjà connu deux dispositifs, dans un appartement à la Biennale d’Athènes en 2021 et dans l’ancienne salle d’usine du Centre d’art contemporain à Genève en 2022, où elle a été exposée dans le cadre du Swiss Emerging Artist Prize remporté par l’artiste. Conçu avec Yara Dulac Gisler et bénéficiant ici d’une nouvelle spatialisation sonore réalisée avec Merlin Modulaw, UNTITLED (IN RAGE) s’inscrit de manière puissante dans la lignée de travaux récents de l’artiste.
Quel que soit le média qui les porte, les œuvres de Deborah-Joyce Holman sont comme des gestes de refus incarnés, qui font de l’ « insaisissabilité » et de la « fugitivité » des stratégies de survie. Refuser une «surdisponibilité» du soi, embrasser une forme d’opacité, pour mieux prêter l’oreille et se faire entendre. Comme ailleurs certaines de ses œuvres refusent d’offrir une lisibilité, les collages sonores de UNTITLED (IN RAGE), composés d’éléments musicaux et de d’enregistrements captés sur le vif (de la pluie au Ghana, la conduite d’un taxi à Washington, des vibrations dans une baignoire), se voient refuser un corps.
Dans l’intimité d’un espace à la lumière tamisée par des filtres oranges et défini par quatre enceintes pendant lourdement du plafond, l’environnement sonore de UNTITLED (IN RAGE) correspond à une stratégie de composition qui mise, en se dérobant, sur la colère pour son potentiel de transformation des émotions des personnes présentes. « J’essaie de trouver le point où je peux faire un travail qui est opaque, mais qui atteint toujours ceux qu’il doit atteindre », dit Deborah-Joyce Holman. « Il s’agit de ce que nous faisons, et de ce que nous ne faisons pas. De la façon dont nous écoutons, et de la façon dont nous n’écoutons pas – qu’avons-nous appris à rejeter comme étant du silence ? »
Photo : Deborah Joyce Holman & Yara Dulac Gisler, Untitled (in rage), 2021 – Centre D’Art Contemporain, Geneva, 2022
© photographie Julien Girard. Courtesy of Swiss Emerging Artist Prize, Centre d’Art Contemporain Geneva & the artist
Ferme-Asile, Centre artistique et culturel
La grange
Promenade des Pêcheurs 10, CH-1950 Sion
1950 Sion