Sauvée des Flammes
« Si t’es pas fan des barbecues, si tu penses que les histoires vraies ça n’arrivent que dans les livres et si tu penses qu’aujourd’hui on ne brûle plus les sorcières… Alors viens ! »
Françoise Bonvin a échappé au bûcher en 1467, après avoir été condamnée pour sorcellerie. Son cas est unique. Sauvée des flammes raconte l’histoire de cette supposée sorcière, à partir des éléments de son procès, fournis par des chercheurs.
Une figure de l’histoire, à qui Sylvia Fardel donne corps. Comme un emblème de ceux, nombreux, qui furent soupçonnés d’hérésie.
La Cie Helvètes Underground a voulu un spectacle comme une traversée hallucinatoire. La création visuelle et sonore puissante dessine un long plan à la manière d’une séquence vidéo. Sylvia Fardel est seule en scène. Elle est Françoise, veuve, guérisseuse et indépendante et son quotidien est fait de gestes rituels. Elle est chez elle, au tribunal ou au bûcher. Françoise se bat contre les superstitions, les délations et les mensonges collectifs, elle se lève pour se défendre. La musique, composée par Sandrine Viglino, accentue la dramaturgie, qui tient du sensible, du magique autant que du politique.
Une histoire vraie qui fait forcément écho aujourd’hui, l’obscurantisme n’étant pas l’apanage de l’Inquisition.
Plein tarif: 26 CHF
Tarif réduit: 16 CHF
Tarif jeune: 13 CHF