VFCO/ GÁBOR TAKÁCS-NAGY / ANTOINE TAMESTIT / PIERRE GÉNISSON

Trois visions du génie musical avec Takács-Nagy à la baguette
Entre l’élégance classique de Haydn, la chaleur lyrique de Bruch et l’élan tourmenté de Schumann, ce programme promet une soirée d’une rare richesse expressive.
La Symphonie n°101 de Haydn, dite « L’Horloge », s’ouvre sur un humour typiquement viennois, avant de séduire par son célèbre tic-tac en pizzicato et une invention orchestrale foisonnante. Œuvre de maturité, elle reflète toute la maîtrise du père de la symphonie à l’apogée de sa renommée.
Avec son Double Concerto pour clarinette et alto, Max Bruch défie les tendances de son époque en offrant, en 1912, une partition d’une grande tendresse, empreinte de lyrisme et d’intimité familiale. Rarement joué, ce bijou mélodique mérite d’être redécouvert pour sa délicatesse et son expressivité.
La Deuxième Symphonie de Schumann, quant à elle, prend sa source dans la douleur mais s’élève vers la lumière. Composée en pleine crise personnelle, elle témoigne d’une volonté de dépassement, dans un style épuré, plus orchestral que jamais. Un triptyque passionnant, servi par la direction engagée de Gábor Takács-Nagy.
Verbier Festival Chamber Orchestra
Gábor Takács-Nagy direction
Antoine Tamestit alto
Pierre Génisson clarinette
Programme
JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Symphonie N° 101 en ré majeur Hob. I:101 « L’horloge »
MAX BRUCH (1882-1937)
Concerto pour clarinette, alto et orchestre en mi mineur op. 88
Entracte
ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Symphonie N° 2 en do majeur op. 61